Les JFR 2014 consacrent une nouvelle fois les travaux du Dr Brunner
DIMANCHE 02 NOVEMBRE 2014
C’est grâce à son invention d’une aiguille de ponction souple et courbe, le 'Monaco Device" que le Dr Brunner, radiologue interventionnel monégasque, a remporté le premier prix de radiologie interventionnelle décerné lors des JFR 2014.
Parmi les distinctions décernées lors des Journées Françaises de Radiologie (JFR) 2014, le premier prix de radiologie interventionnelle de l'année est revenu une nouvelle fois au Dr Philippe Brunner, chef du service de radiologie, spécialiste de radiologie interventionnelle au Centre hospitalier Princesse-Grace de Monaco.
Ce n’est en effet pas une première pour lui, puisqu’il a déjà été distingué en 2003, 2004 et 2005. Cette année, il a présenté le "Monaco Device", une aiguille de ponction de forme courbe dont il a déposé le brevet. Ce dispositif permettra aux radiologues interventionnels de réaliser des ponctions de lésions pulmonaires profondes en évitant plus facilement, le long du trajet de l’aiguille, les zones péricardiaque ou périvertébrale.
Le Dr Brunner a été primé pour ses travaux portant sur sa technique de ponction sous scanner à l’aide de cette aiguille courbe et souple. Nul doute que cet instrument trouvera des applications dans d’autres pratiques de chirurgie radioguidée pour la prise en charge des tumeurs profondes.
Paco Carmine