Une nouvelle génération de neurostimulateurs IRM compatibles
MERCREDI 29 OCTOBRE 2014
Les neurostimulateurs IRM compatibles arrivent en France. A l'instar de certains pace-makers, cette nouvelle générétion de dispositifs implantables blindés permettent de suivre les patients à l'IRM sans problème apparent.
Les patients atteints de douleurs périrachidiennes chroniques peuvent désormais se faire poser une nouvelle génération de stimulateur médullaire sans craindre de ne plus pouvoir entrer dans une IRM.
La stimulation médullaire est pratiquée par un boîtier de type pace-maker implanté aux abords de la colonne lombaire, qui envoie des impulsions électriques via une éléctrode insérée en épidural. Ces impulsions envoyées dans la moelle épinière ont un effet antalgique, le patient pouvant moduler le nombre et l'intensité des impulsions en fonction de la douleur ressentie.
Comme pour les pace-maker, ce type de disposisif était jusqu'à présent incompatible avec les explorations utilisant la résonnance magnétique nucléaire. Mais une nouvelle génération de stimulateurs, blindés avec du tantale, permet de contourner cette contrainte. C'est le cas du boîtier Surescan de Medtronic, qui a été déjà implanté sur quelques patients en France, notamment par le Dr Challi au mois de juin 2014 au Centre Hospitalier de Béthune (59).
Paco Carmine