Les techniques d'interventions endovasculaires assistées par la robotique pourraient bientôt se développer, à en croire une étude réalisée à l'Imperial College de Londres. Au cours de cette expérience, des patientes se sont vues pratiquer une embolisation utérine bilatérale aux moyens de cathéters robotisés.
Une étude publiée dans le Journal of Vascular and Interventional Radiology (JVIR) évalue une technique d'embolisation d'artère utérine assistée par un robot, utilisant le système Magellan (Hansen Medical) de cathéter robotisé.
5 femmes d'âge moyen de 50 ans ont participé à cette étude d'embolisation bilatérale des artères utérines. Les chercheurs de l'Imperial College de Londres ont ainsi mesuré à 11 minutes le temps qu'il a fallu au cathéter pour atteindre les artères utérines médianes depuis les iliaques internes. L'intervention, qui s'est déroulée en hospitalisation de jour, a été réussie pour les 5 patientes et aucune complication majeure n'a été décelée.
Une surveillance à 6 mois a montré une amélioration significaive de l'état de santé de ces malades, ce qui, selon Mohamad S Hamady, le responsable de l'étude, ouvre la voie au développement aux interventions endovasculaires assistées par la robotique, notamment dans les cas de topographies artérielles complexes.
Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone.
11/07/2025 -
Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, un live case issu du congrès PCR Tokyo Valve qui met en jeu une implantation percutanée de valve aortique. La patiente présente des comorbidités et une sténose sévère symptomatique de la valve aortique.
27/06/2025 -
Cardio-Vascular & Interventional Radiology (CVIR), la Revue officielle de la Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) vient de lancer une nouvelle Revue annexe dédiée à l’oncologie interventionnelle, la CVIR Oncology.
17/06/2025 -
Les procédures d’ablation percutanée du cancer du poumon gagnent du terrain et la cryo-ablation est tout indiquée pour préserver les tissus environnants et pour son effet immunomodulateur. Des experts européens évoquent, dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, les caractéristiques intrin...
28/05/2025 -
La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance, après le succès de l’édition 2023 une nouvelle enquête annuelle sur l’activité de radiologie interventionnelle pour l’année 2024.
26/05/2025 -
La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) organise, le 5 juin 2025 de 17h à 18h30, un webinaire gratuit dédié aux procédures interventionnelles faisant intervenir les agents emboliques liquides.
14/05/2025 -
L’Oncopole de Toulouse a inauguré, le 29 janvier 2025, une opération d’envergure réalisée fin 2024 pour renforcer son plateau d’imagerie médicale qui comportait l’installation d’un 2e TEPScan 100% digital et la mise en place d’une salle de radiologie interventionnelle au sein de son bloc opératoire.
31/01/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.