Des cathéters robotisés pour les procédures intravasculaires
MERCREDI 06 AOûT 2014
Les techniques d'interventions endovasculaires assistées par la robotique pourraient bientôt se développer, à en croire une étude réalisée à l'Imperial College de Londres. Au cours de cette expérience, des patientes se sont vues pratiquer une embolisation utérine bilatérale aux moyens de cathéters robotisés.
Une étude publiée dans le Journal of Vascular and Interventional Radiology (JVIR) évalue une technique d'embolisation d'artère utérine assistée par un robot, utilisant le système Magellan (Hansen Medical) de cathéter robotisé.
5 femmes d'âge moyen de 50 ans ont participé à cette étude d'embolisation bilatérale des artères utérines. Les chercheurs de l'Imperial College de Londres ont ainsi mesuré à 11 minutes le temps qu'il a fallu au cathéter pour atteindre les artères utérines médianes depuis les iliaques internes. L'intervention, qui s'est déroulée en hospitalisation de jour, a été réussie pour les 5 patientes et aucune complication majeure n'a été décelée.
Une surveillance à 6 mois a montré une amélioration significaive de l'état de santé de ces malades, ce qui, selon Mohamad S Hamady, le responsable de l'étude, ouvre la voie au développement aux interventions endovasculaires assistées par la robotique, notamment dans les cas de topographies artérielles complexes.
Théma Radiologie