Publicité

L'accès à l'IRM reste encore très difficile en France

07/07/2014
De Bruno Benque

Alors que les applications de l'IRM se multiplient sous l'effet notamment des progrès technologiques et de la recherche, le nombre d'appareils n'est toujours pas suffisant pour répondre à la demande, notamment celle fixée par le dernier plan cancer. Pire même, le nouveau rapport de Cemka-Eval, commandé par Imagerie Santé Avenir, montre que les délais de rendez-vous sont repartis à la hausse en 2014, après une période de baisse régulière.

Alors que la CNAMTS propose, pour "Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses", de prendre pour cible, notamment, les examens d'IRM, l'organisme d'études Cemka-Eval vient de publier un rapport alarmant sur l'état du parc de machines en France.

Des inégalités régionales de plus en plus criantes

On apprend dans ce document que Onze régions comptent plus de 10 appareils par million d’habitants, alors qu'elles n’étaient que 7 en 2013 et 4 en 2012. Nord-pas-de-Calais arrive en première position avec 14.3 IRm par million d'habitants, alors qu'à l'autre bout de l'échelle, ce taux est inférieur à 8 pour Bourgogne, Basse-Normandie, Pays de loire et Corse. Ces chiffres seraient prometteurs s'ils ne tenaient pas compte d'une diminution de ce taux, dans certaines régions, au nombre de 5, où aucune nouvelle installation n'a été enregistrée alors que le nombre d'habitants a sensiblement augmenté.

Le taux d'équipement n'est pas toujours synonyme d'accès aux rendez-vous

Cemka-Eval a, comme l'année dernière, voulu aller plus loin en prenant pour sujet d'étude les taux de réponse ou d'attente pour obtenir un rendez-vous. En 2014, au moins 1 RDV a été obtenu dans toutes les régions sauf en Corse. Le taux d’obtention est maximal en Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et PACA (supérieur ou égal à 70%). Mais ce taux n'est pas tout à fait proportionnel à celui du nombre de modalités. Par exemple, une des régions assez faiblement équipée, la région Midi-Pyrénées, avec 9,8 IRM par million d’habitants, se caractérise par un taux d’obtention des rendez-vous relativement élevé (71,4%), évoquant une organisation territoriale efficace, alors qu’en Alsace, avec un taux d’équipement plus élevé (10,7/million d’habitants) le taux d’obtention des rendez-vous direct est très faible 21,4%.

Les délais de rendez-vous repartent à la hausse !

La corrélation est toutefois plus cohérente entre le nombre d'appareils et les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous. Mais ceux-ci ont malheureusement augmenté en 2014, le délai moyen cette année étant de 37,7 jours, soit une augmentation significative par rapport à l’année 2013 (30,5 jours). La lente amélioration qui avait été observée ces dernières années n'a pas été confirmée et le délai observé en 2014 arrive à un niveau jamais atteint ces 10 dernières années. Il représente même près de deux fois l’objectif du Plan Cancer 2014-2019, qui est de 20 jours maximum, et 2.5 fois le Plan Cancer précédent 2003-2007 (15 jours).
Parmi les mauvais élèves, Poitou-Charentes a vu le délai moyen passer de 28,6 jours en 2013 à 50,6 jours en 2014 !

Cemka-Eval essaie d'avancer des raisons de fond ou conjoncturelles à cette évolution, la plupart des sociétés savantes ou des organismes de tutelles essayant de promouvoir le développement de cette modalité afin, notamment, de diminuer les examens irradiants. Il semble que l’année 2014 témoigne d’une prise de conscience nouvelle de cette problématique avec un effort notable dans le nombre des autorisations d’installations à venir. Il sera donc particulièrement intéressant de suivre à nouveau l’évolution de l’indicateur mesuré en 2015, conclut le rapport, afin de voir si les objectifs gouvernementaux ont été enfin atteints et si les inégalités régionales dans ce domaine ont été réduites.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Neurologique
Un riche catalogue de biomarqueurs dédiés au TEP pour les maladies neurologiques
Abonné(e)

Un riche catalogue de biomarqueurs dédiés au TEP pour les maladies neurologiques

L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...

15/07/2025 -

Imagerie Neurologique
Une fondation dédiée au développement de l'échothérapie par ultrasons focalisés

Une fondation dédiée au développement de l'échothérapie par ultrasons focalisés

Les procédure d’échothérapie par ultrasons focalisés (Focused Ultrasound – FUS) se diversifient, bien que cette activité thérapeutique soit encore à la marge. Mais la Focused Ultrasound Foundation se place parmi les institutions dédiées à son développement.

09/07/2025 -

Imagerie Neurologique
La stimulation électrique transcrânienne pour améliorer les performances cognitives des patients Alzheimer
Abonné(e)

La stimulation électrique transcrânienne pour améliorer les performances cognitives des patients Alzheimer

Les implications fonctionnelles de la stimulation électrique pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer sont insuffisamment explorées dans la littérature. Une étude publiée dans la Revue Radiology identifie, par IRM fonctionnelle, les apports de la stimulation transcrânienne sur la connectivi...

25/06/2025 -

Imagerie Neurologique
Optimiser les images de stents intracrâniens par TDM à comptage photonique
Abonné(e)

Optimiser les images de stents intracrâniens par TDM à comptage photonique

Alors que la TDM à comptage photonique est très appréciée, elle est peu présente dans la littérature pour l’exploration des stents intracrâniens. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de trouver le meilleur post-traitement de l’angioTDM-CP pour optimiser les images...

11/06/2025 -

Imagerie Neurologique
Abonné(e)

Adapter le Segment ANything Model pour l'exploration des hématomes intracrâniens par TDM

Le deep learning est cité en référence pour améliorer l’identification et le volume des hématomes cérébraux. Mais le Segment Anything Model peut gérer les contours complexes ou le faible contraste. Une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente une combinaison du SAM et de paramètres...

02/06/2025 -

Imagerie Neurologique

R3, la nouvelle revue de l'ARRS

L'American Roentgen Ray Society (ARRS) a récemment lancé la publication, pour son 125ème anniversaire, du premier numéro de sa toute nouvelle revue de radiologie à comité de lecture : Roentgen Ray Review (R3).

19/05/2025 -

Imagerie Neurologique
Abonné(e)

L'immunoTEP pour explorer la dissémination du virus du COVID long

Les recherches sur la dissémination du COVID long dans les tissus autres que respiratoires, intestinales ou génitales sont incomplètes. Une étude franco-hollandaise publiée dans la Revue Nature met en œuvre l’immunoTEP corps entier pour identifier la présence d’antigènes du SARS-CoV-2 dans divers or...

11/04/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.