L'ANAP édite un support d'aide au développement du télé-AVC
VENDREDI 30 MAI 2014
L’amélioration de la prise en charge des AVC constitue l’une des priorités nationales de santé publique. La télémédecine représente un levier innovant en permettant un diagnostic précoce par une expertise neurologique à distance. L'ANAP propose, à cet égard, un support d'aide au développement régional intitulé "La télémédecine en action: prise en charge de l'AVC", qui propose une démarche pour aider les régions à définir leur propre organisation de déploiement de la télémédecine, à partir de modèles types et d’un macro-processus socle. Elle se base sur des retours d’expérience de régions pilotes et édite un ensemble de fiches pratiques couvrant l'ensemble du processus.

L'Agence Nationale d'Appui à la performance des Etablissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a récemment publié un guide afin d'aider les organismes sanitaires régionaux à élaborer des structures de prise en charge des AVC par la télémédecine. Ce document très détaillé, dans lequel la radiologie prend une part importante, se compose de trois parties: la construction d'une stratégie régionale dédiée, tout d'abord, la définition des processus ensuite, et enfin la présentation de huit fiches pratiques synthétisant l'ensemble de la démarche.
Diagnostic précoce et expertise à distance
L’amélioration de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) constitue l’une des priorités nationales de santé publique, en raison du nombre croissant de personnes atteintes et des conséquences lourdes des AVC en termes de mortalité et de séquelles. La télémédecine représente un levier innovant de prise en charge des AVC car elle permet un diagnostic précoce, par une expertise neurologique à distance et la mise en œuvre d’un traitement adapté dans les délais requis. Cette organisation permet ainsi d’améliorer les chances de survie des patients. C’est pourquoi le comité de pilotage national de télémédecine a inscrit la prise en charge des AVC comme l’un des domaines d’application prioritaires.
Huit fiches pratiques couvrant l'ensemble du processus
Le support d'aide au développement régional de prise en charge de l'AVC par la télémédecine prend largement en compte les expérimentations déjà mises en oeuvre sur ce champ, dans lesquelles l'imagerie a une place de choix, tant pour le diagnostic que pour les procédures thérapeutiques qu'elle permet. Nous en avons déjà fait état dans nos colonnes, notamment à l'occasion d'une interview du Pr Maurice Giroud, chef de service de neurologie du CHU de Dijon. Les fiches pratiques éditées en conclusion de ce document traitent tour à tour de la gouvernance, du pilotage et de la gestion du projet de télémédecine, ainsi que des besoins en ressources humaines, en formation et en communication. Elles décrivent également les équipements dont doivent se doter les instigateurs de tels projets, en systèmes d'information, en matériels et en logistique. Des conseils sont enfin formulés quant au post-déploiement des projets de télémédecine, ainsi qu'au modèle économique suceptible de pérenniser de telles organisations. L'ANAP permet ainsi, grâce à ces fiches pratiques, de couvrir tout le processus de télémédecine assurant avec cohérence la prise en charge des AVC.
DSIH