Un don pour la recherche sur la SEP en Provence
MERCREDI 07 MAI 2014
Les formes plus ou moins avancées de SEP induisent, à l'IRM, une concentration de sodium différemment répartie dans le cerveau. Cette découverte des chercheurs et cliniciens de l'AP-HM et d'AMU en 2012 va pouvoir âtre approfondie grâce à un don que leur fera l'association "Sclérose en plaque du Pays d'Aix" le 28 mai, lors de la Journée Mondiale de la SEP.
A l'occasion de la journée mondiale de la Sclérose en Plaque (SEP), le 28 mai 2014, l’association « Sclérose En Plaques du Pays d’Aix » un don de 22 000 euros au profit de la recherche au CHU La Timone à MARSEILLE.
Identifier la distribution du sodium chez les patients atteints d'une SEP
Ce don servira à l’acquisition de nouveaux équipements d’IRM permettant une meilleure compréhension de la sclérose en plaques par les médecins et chercheurs de l’AP-HM et de Aix-Marseille Université (AMU). Une méthode prometteuse d'imagerie par IRM a en effet été mise au point et appliquée à la sclérose en plaques par des chercheurs français du CRMBM (Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale) et CEMEREM (Centre d'Exploration Métabolique par Résonance Magnétique) CNRS/Université de la Méditerranée, en collaboration avec le service de neurologie du Pr Jean Pelletier au CHU de La Timone à Marseille et les équipes du Professeur Lothar Schad, physicien à Mannheim (Heidelberg University, Allemagne). Cette découverte a été publiée en ligne le 18 juillet 2012 dans le journal Radiology.
Une technique suceptible de faire avancer les traitements pour les maladies neurodégénératives
Cette pratique permet de cartographier de manière non invasive la distribution en sodium dans le cerveau humain. Chez les patients atteint d’une SEP à un stade précoce, l’IRM du sodium a révélé des concentrations anormalement élevées de sodium dans quelques régions cérébrales spécifiques, comprenant le tronc cérébral, le cervelet et le pôle temporal. Chez les patients à un stade plus avancé, l'accumulation anormalement élevée de sodium était présente de manière diffuse sur l'ensemble du cerveau, y compris dans les régions cérébrales non démyélinisées. L'enjeu est de taille car l'accumulation anormale de cet élément dans l'axone intervient dans plusieurs maladies neurodégénératives, comme la sclérose en plaques. À terme, cette technique pourrait permettre de tester des médicaments potentiels agissant sur le sodium, mais également de mieux comprendre les phénomènes intervenant dans cette affection neurologique.
Théma Radiologie