La MRgFUS, une alternative à la radiothérapie ou à la chirurgie ?
MERCREDI 26 MARS 2014
Après avoir été prouvée cliniquement pour le traitement des fibroses utérines ou des métastases osseuses, la thérapie par ultrasons focalisés guidée par IRM (MrgFUS) apparaît comme une discipline non ionisante en devenir. L'extension de ses applications est d'ailleurs à l'étude, notamment dans le champ des neurosciences.

En écho – c’est le cas de la dire ! - à un article publié récemment dans nos colonnes, l’utilisation des faisceaux d’ultrasons concentrés permettent de réaliser des procédures thérapeutiques sélectives. Lorsque ceux-ci sont guidés par l’IRM, cela donne une nouvelle discipline, la MRgFUS (Magnetic Resonance guided Focused Ultra Souns).
Une chirurgie non invasive et non ionisante
C’est ainsi que la société Insightech possède en ExAblate® O.R. un dispositif de chirurgie non invasive qui allie les capacités thérapeutiques des ultrasons focalisés et la précision du guidage par IRM. Ce système est notamment utilisé pour traiter des fibroses utérines ou soulager les douleurs des patients présentant des métastases osseuses. Dans ce cas, les ultrasons concentrés agissent sur l'innervation des structures osseuses par une rapide élévation de température de la zone.
De nouvelles applications en cours d'évaluation
La MrgFUS, qui propose une alternative à la radiothérapie, a fait l'objet de nombreuses études cliniques. Elle améliore le confort du patient, puisqu'elle est non invasive et se réalise en ambulatoire. Elle s'avère très précise et, d'après les dernières évaluations, plus économique que les autres pratiques thérapeutiques de ce type. Et déjà, de nouvelles applications sont à l'étude, notamment pour le traitement des tumeurs localisées du poumon, du foie ou de la prostate. Avec ExAblate Neuro, il sera possible également d'agir sur le cerveau. La première ablation de tissus profonds cérébraux a d'ailleurs été réalisée récemment au sein de l'hôpital Rambam à Haifa (Israël).
Bruno Benque