Après avoir été prouvée cliniquement pour le traitement des fibroses utérines ou des métastases osseuses, la thérapie par ultrasons focalisés guidée par IRM (MrgFUS) apparaît comme une discipline non ionisante en devenir. L'extension de ses applications est d'ailleurs à l'étude, notamment dans le champ des neurosciences.
En écho – c’est le cas de la dire ! - à un article publié récemment dans nos colonnes, l’utilisation des faisceaux d’ultrasons concentrés permettent de réaliser des procédures thérapeutiques sélectives. Lorsque ceux-ci sont guidés par l’IRM, cela donne une nouvelle discipline, la MRgFUS (Magnetic Resonance guided Focused Ultra Souns).
Une chirurgie non invasive et non ionisante
C’est ainsi que la société Insightech possède en ExAblate® O.R. un dispositif de chirurgie non invasive qui allie les capacités thérapeutiques des ultrasons focalisés et la précision du guidage par IRM. Ce système est notamment utilisé pour traiter des fibroses utérines ou soulager les douleurs des patients présentant des métastases osseuses. Dans ce cas, les ultrasons concentrés agissent sur l'innervation des structures osseuses par une rapide élévation de température de la zone.
De nouvelles applications en cours d'évaluation
La MrgFUS, qui propose une alternative à la radiothérapie, a fait l'objet de nombreuses études cliniques. Elle améliore le confort du patient, puisqu'elle est non invasive et se réalise en ambulatoire. Elle s'avère très précise et, d'après les dernières évaluations, plus économique que les autres pratiques thérapeutiques de ce type. Et déjà, de nouvelles applications sont à l'étude, notamment pour le traitement des tumeurs localisées du poumon, du foie ou de la prostate. Avec ExAblate Neuro, il sera possible également d'agir sur le cerveau. La première ablation de tissus profonds cérébraux a d'ailleurs été réalisée récemment au sein de l'hôpital Rambam à Haifa (Israël).
Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone.
11/07/2025 -
Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, un live case issu du congrès PCR Tokyo Valve qui met en jeu une implantation percutanée de valve aortique. La patiente présente des comorbidités et une sténose sévère symptomatique de la valve aortique.
27/06/2025 -
Cardio-Vascular & Interventional Radiology (CVIR), la Revue officielle de la Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) vient de lancer une nouvelle Revue annexe dédiée à l’oncologie interventionnelle, la CVIR Oncology.
17/06/2025 -
Les procédures d’ablation percutanée du cancer du poumon gagnent du terrain et la cryo-ablation est tout indiquée pour préserver les tissus environnants et pour son effet immunomodulateur. Des experts européens évoquent, dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, les caractéristiques intrin...
28/05/2025 -
La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance, après le succès de l’édition 2023 une nouvelle enquête annuelle sur l’activité de radiologie interventionnelle pour l’année 2024.
26/05/2025 -
La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) organise, le 5 juin 2025 de 17h à 18h30, un webinaire gratuit dédié aux procédures interventionnelles faisant intervenir les agents emboliques liquides.
14/05/2025 -
L’Oncopole de Toulouse a inauguré, le 29 janvier 2025, une opération d’envergure réalisée fin 2024 pour renforcer son plateau d’imagerie médicale qui comportait l’installation d’un 2e TEPScan 100% digital et la mise en place d’une salle de radiologie interventionnelle au sein de son bloc opératoire.
31/01/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.