Comme nous vous l'annoncions dans nos colonnes il y a quelque temps, la formation de PCR va faire peau neuve dès juillet 2014. Ce cursus fera apparaître trois niveaux de gestion des risques et différentiera les différents secteurs d'activité concernés, créant ainsi, pour le médical et la recherche, deux niveaux distincts de PCR.
Le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social a publié le 24 décembre 2013 l'Arrêté du 6 décembre 2013 relatif aux modalités de formation des Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR).
L'instauration d'une gradation de la formation PCR
Ce texte, attendu depuis quelques mois, et pour lequel la Direction Générale du Travail et l'Autorité de Sureté Nucléaire ont réalisé un important travail de recueil de retour d'expériences que nous avons présenté dernièrement dans nos colonnes, refond l’économie générale du dispositif de formation des PCR instauré par l’arrêté du 26 octobre 2005.Il introduit une gradation des objectifs de formation au regard de la nature et de l’ampleur des risques radiologiques et aux conditions d’exécution de l’activité, et substitue notamment au principe de formateur certifié celui d’organisme de formation certifié.
Trois niveaux et cinq secteurs d'activité différenciés
C'est ainsi que la formation, anciennement commune à tous les PCR, se déclinera désormais, à compter du 1er juillet 2014, en trois niveaux, cinq secteurs d'activité et deux options. La première nouveauté concerne le niveau scolaire des candidats, avec un prérequis d'obtention d'un baccalauréat scientifique ou technologique à orientation scientifique. Le secteur « médical », regroupant les activités nucléaires médicales à visée diagnostique ou thérapeutique, les activités de médecine préventive, de médecine bucco-dentaire, de biologie médicale, de médecine vétérinaire, les examens médico-légaux, ainsi que les activités de recherche associées à ce secteur, seront concernées par les niveaux de formation I et II.
Une passerelle possible pour accéder au niveau II à postériori
Les PCR de niveau I géreront des installations soumises à déclaration, à l'exception de l'imagerie interventionnelle, les activités mettant en œuvre moins de dix sources radioactives scellées de catégorie 5, ou les activités de transport de colis de substances radioactives. Les PCR de niveau II seront, quant à eux, concernés par les installations soumises à autorisation, telles la radiothérapie, le scanner et la médecine nucléaire, ainsi que l'imagerie interventionnelle, avec une option sources non scellées, ou une deuxième option englobant les sources scellées, les générateurs à rayons X et les accélérateurs de particules.
L’Arrêté du 6 décembre 2013 prévoit également quelques ajustements dans les processus de formation, notamment une passerelle pour passer du niveau I eu Niveau II. Il introduit d'autre part la possibilité, pour le renouvellement du certificat de formation de PCR au bout de cinq ans, de satisfaire à un contrôle continu afin de valider une partie de ce renouvellement. Il oblige enfin tout PCR externe à satisfaire à une formation de niveau II.
Retrouvez l'intégralité de l'Arrêté du 6 décembre 2013 ici.


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.