Une convention de coopération signée le 21 octobre 2013 entre l'IPC (Marseille) et le CHICAS (Gap) permet à ce dernier de pérenniser son activité de radiothérapie, menacée par un volume d'activité trop faible.
L'autorisation d'exploitation du service de radiothérapie du Centre Hospitlier InterCommunal des Alpes du Sud (CHICAS) est sur le point d'être maintenue, malgré un volume d'activité inférieur (350 patients/an) aux minimums requis (600 patients/an) par l'InCA.
Cela a été possible grâce à la signature d'une convention entre le CHICAS et l'Institut Paoli Calmettes (IPC) de Marseille, qui stipule que ce service sera adossé au service de radiothérapie de l'IPC. Ce partenariat existe depuis longtemps, et un accord cadre avait été signé en 2011. La convention signée ce 21 octobre 2013 renforce la coopération entre les deux structures sur ce champ, puiqu'elle mutualise les consultations avancées données en onco-hématologie par des médecins de l’IPC, ainsi que les RCP.

Les représentants de la FNMR proposent à l’Assurance maladie un plan qui lui permettrait de faire des économies substantielles sur le champ du financement de la radiologie. Elle demande également des investissements pour la spécialité.
09/06/2026 -

Dans un communiqué publié le 27 Mai 2026, le Conseil National Professionnel de la radiologie (G4) a alerté les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du système de santé sur les conséquences des orientations que prend l’Assurance Maladie concernant l’imagerie médicale.
29/05/2026 -

L’Europe est désormais prête à mettre en marche un programme de dépistage du cancer du poumon coordonné au niveau continental. Le projet SOLACE, initiative phare de l’Union Européenne pour l’optimisation et l’accélération de ce processus, vient de s’achever avec succès.
20/05/2026 -

L’Agence Nationale de la Performance sanitaire et médicosociale (ANAP) s’empare du sujet de l’écologie en Santé en faisant la promotion des soins éco‑responsables. Elle publie, dans ce cadre, le Référentiel national pour une imagerie et une radiologie éco-responsables.
19/05/2026 -

La communauté professionnelle de la médecine nucléaire est invitée à participer, le 2 Juillet 2026, aux Assises de la discipline. Le fil rouge de cette manifestation sera la montée en charge de la Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) et la sensibilisation des tutelles autour des enjeux d’organisat...
13/05/2026 -

Pour la nuit européenne des musées, la SFR vous propose une visite guidée du musée de la Radiologie. Près de 500 objets et dispositifs issus des débuts de la spécialité sont exposés qui ont préfiguré l’imagerie médicale moderne.
11/05/2026 -

Le site internet de la SFR destiné aux patients fait désormais l’objet d’une nouvelle présentation. Il intègre également un chatbot interactif.
20/04/2026 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.