Scanner: perfusion complète et analyse dynamique en une seule rotation
LUNDI 14 OCTOBRE 2013
Réaliser l'acquisition d'une TDM cardiaque, ou produire une perfusion cérabrale complète ainsi qu'une analyse vasculaire dynamique lors d'une seule rotation, telles sont les avancées majeures que propose l'Aquilion One de TOSHIBA.
La clinique St-Joseph de Liège a annoncé, fin septembre, être à l'origine d'une première en Europe, l'installation, dans un établissement de soins multi-disciplinaire, d'un scanner 320 barettes, capable de réaliser des tranches de 16 cm et de réaliser une rotation en 0,275 seconde.
Cet appareil nouvelle génération est le Toshiba Aquilion One. Ses caractéristiques technologiques permettent de réaliser des acquisitions de certains organes, comme le cerveau ou le coeur, en une seule rotation. Il est ainsi possible de réaliser des acquisitions volumiques dynamiques, ce qui permet une étude plus précise des organes en mouvement.
Parmi les applications de cette machine, les explorations cardiaques, pour des patients qui dépassent les 130 bpm en particulier, seront très appréciées. Les protocoles neurologiques annoncés devraient également avoir du succès, puisqu'ils allient une perfusion cérébrale complète et une analyse vasculaire dynamique lors d’un seul examen.
Théma Radiologie