Les pôles de compétitivité font aboutir de plus en plus de projets qui sont autant de facteurs de progrès, notamment dans la prise en charge des maladies oncologiques ou chroniques. Le projet Miniria propose, entre autres applications dédiées à la radiothérapie, des solutions innovantes de diagnostic et de suivi des cancers ou des affections neuro-dégénératives en médecine nucléaire.
Le projet Miniria est parti intégrante du pôle de compétitivité Médicéen à Paris. Il a bénéficié d'une subvention du Fonds Unique Ministériel (FUI), après le 3ème appel à projets, et mené à son terme deux nouvelles applications logicielles dédiées à la médecine nucléaire.
De nouvelles applications pour l'oncologie et la neurologie
La première de ces applications est nommée PLANET Onco. Ce logiciel permet, à partir des techniques d'imagerie en médecine nucléaire par traçage du Fluor 18, de détecter automatiquement les tumeurs ainsi que leur activité. Il donne, en outre, la possibilité de réaliser un suivi des tumeurs dans le temps, afin d'évaluer l'efficacité des traitements oncologiques par chimiothérapie ou radiothérapie.
La seconde, appelée PLANET Neuro, se propose d'étudier les processus physiologiques du cerveau, notamment sa vascularisation, afin de détecter les maladies neuro-dégénératives. Par traçage du Technétium 99m, l'imagerie de médecine nucléaire, couplée à l'IRM, est traitée par PLANET Neuro. Celui-ci permet de localiser la zone du cerveau responsable d'une crise d'épilepsie par augmentation du débit sanguin cérébral. Inversement, un territoire du cerveau sera l'objet d'une hypovascilarisation chez un patient atteint d'Alzheimer.
Des solutions à vocation internationale
Le projet Miniria est porté par différentes structures publiques et privées, au premier rang desquelles la PME DOSIsoft. Cette entreprise est le fruit de la collaboration des chercheurs issus de l'Institut Gustave Roussy et l'Institut Curie, deux des principaux centres de lutte contre le cancer français. Elle propose une série de solutions susceptibles de faire progresser les techniques de prise en charge des patients en radiothérapie et médecine nucléaire. Certaines de ces solutions ont un retentissement international et ont reçu notamment l'agrément des institutions américaines pour une commercialisation sur le nouveau continent.


Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...
13/10/2025 -


GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.
23/09/2025 -

La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) sera très présente aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, avec un programme d’une grande diversité, alliant avancées techniques, enjeux cliniques et perspectives d’avenir.
22/09/2025 -

La détection précoce de la maladie d’Alzheimer est l’un des sujets les plus traités par la communauté scientifique médicale. Le programme PREDICTOM, financé principalement par l’Union Européenne et qui vient d'être lancé, fait partie des travaux de recherche qu’il faudra suivre dans un futur proche.
16/09/2025 -


L’acupuncture représente une alternative non médicamenteuse pour traiter le syndrome post-commotionnel chronique. Une étude publiée dans la Revue Radiology prouve son efficacité en utilisant l’IRM par tenseur de diffusion pour évaluer les évolutions des lésions axonales notamment dans ce contexte.
20/08/2025 -

Comme elle le fait depuis quelques années à l’approche de son congrès annuel, la Radiological Society of North America (RSNA) lance un nouveau challenge faisant intervenir l’IA. Il s’agit du RSNA Intracranial Aneurysm Detection AI Challenge 2025.
13/08/2025 -


L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.