Publicité

La recherche en imagerie moléculaire avance au CHU de Nantes

04/02/2026
De Rédaction
Illustration La recherche en imagerie moléculaire avance au CHU de Nantes

Le programme de recherche hospitalo-universitaire (RHU) OPERANDI, promu par le CHU de Nantes, met en œuvre trois études qui s’intéressent directement au carcinome hépatocellulaire et aux tumeurs neuro-endocrines gastro-entéro-pancréatiques.

Souvent détectées tardivement, ces maladies présentent une grande hétérogénéité de temporalité et une détection précoce est essentielle. EN complément de la tomodensitométrie et de l’IRM, la TEP/TDM apporte une dimension fonctionnelle. Elle permet non seulement de localiser la tumeur, mais aussi de mieux comprendre son comportement et ses caractéristiques biologiques.

Cette évolution de l’imagerie se concrétise au CHU de Nantes à travers trois essais dans le cadre du RHU OPERANDI.

L’essai Elmira, tout d’abord, teste la réalisation de deux TEP/TDM avec deux traceurs différents en une seule séance, simplifiant le parcours patient et améliorant le confort. « C’est un véritable défi méthodologique, car quand on injecte deux traceurs radioactifs simultanément en utilisant des formules mathématiques avancées pour les distinguer », poursuit Thomas Carlier, physicien médical au CHU de Nantes.

L’étude Himiko utilise quant à elle l’imagerie dynamique multiparamétrique pour mieux caractériser les lésions et préciser le diagnostic. « Nous combinons deux approches : l’innovation radiopharmaceutique avec un nouveau traceur et l’innovation technologique avec la TEP paramétrique », ajoute le Pr Clément Bailly, médecin nucléaire au CHU de Nantes.

Enfin, l’essai Elegance évalue un traceur innovant capable de cibler l’hypoxie tumorale, une piste prometteuse pour la médecine personnalisée.Au-delà de ces études, ces traceurs spécifiques font émerger de nouvelles perspectives thérapeutiques. Dans les tumeurs neuro-endocrines gastro-entéro-pancréatiques, la radiothérapie interne vectorisée (RIV), est déjà une réalité.

« Si nous arrivons à développer des traceurs spécifiques pour le carcinome hépatocellulaire, nous ouvrirons la voie à des traitements ciblés », conclut le Pr Yann Touchefeu, hépato-gastro-entérologue au CHU de Nantes.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Moléculaire
De nouveaux modèles d'IRM de diffusion pour distinguer les ganglions lymphatiques bénins et métastatiques cervicaux
Abonné(e)

De nouveaux modèles d'IRM de diffusion pour distinguer les ganglions lymphatiques bénins et métastatiques cervicaux

Distinguer les ganglions lymphatiques cervicaux bénins et métastatiques par IRM conventionnelle n’est pas facile. Une étude publiée dans la Revue European Radiology tente de différentier les ganglions lymphatiques bénins et métastatiques en combinant de nouveaux modèles d’IRM de diffusion et leurs c...

20/10/2025 -

Imagerie Moléculaire
Une IA fluide et intégrée dans la routine clinique du médecin nucléaire

Une IA fluide et intégrée dans la routine clinique du médecin nucléaire

La société parisienne PAIRE, acteur innovant de l’intelligence artificielle en médecine nucléaire, annonce l’intégration de son assistant IA Pionus dans les principaux logiciels d’interprétation utilisés par les médecins nucléaires.

10/09/2025 -

Imagerie Moléculaire

Un nouvel agent de diagnostic du cancer de la prostate au TEP obtient son AMM

Telix a annoncé, le 30 Avril 2025, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent d’imagerie TEP pour le cancer de la prostate, Illuccix® (kit pour la préparation d'une injection de gozetotide gallium-68).

06/05/2025 -

Imagerie Moléculaire
RadioGraphics
Abonné(e)

Lu-PSMA, le radiopharmaceutique qui s'attaque au cancer de la prostate

Le traitement du cancer métastatique de la prostate se fait désormais par injection intraveineuse de 177Lu-PSMA. Il s’agit d’une avancée majeure contre ce cancer de la prostate métastatique, selon une cure intraveineuse toutes les six semaines avec un suivi spécifique indispensable et avec une émiss...

27/11/2024 -

Imagerie Moléculaire
Abonné(e)

Une évocation de l'énorme potentiel de l'imagerie moléculaire à moyen terme

Dans le cadre du centenaire de la Radiological Society of North America (RSNA), deux éditoriaux ont été rédigés par des sommités internationales qui décrivent ce que peut être l’avenir de la radiologie. Pour le Pr Umar Mahmood, grâce à la capacité de caractériser la maladie de manière non invasive à...

20/12/2023 -

Imagerie Moléculaire
Abonné(e)

L'upgrade du référentiel PI-RADS évalué pour la biopsie guidée et la prostatectomie

Une étude récente publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), se propose de comparer les résultats diagnostiques d'une biopsie prostatique guidée à une prostatectomie radicale. Les chercheurs n’ont pas trouvé de différences significatives les examens IRM interprétés cliniquement à l'aide...

26/09/2023 -

Imagerie Moléculaire

Séquençage génomique : bien sélectionner les lésions osseuses sclérotiques biopsiées par scanner

La sélection des lésions tumorales osseuses sclérotiques à biopsier sous tomodensitométrie est assez complexe dans le cadre de l’oncologie personnalisée. Une étude publiée dans l’European Journal of Radiology propose des pistes d’optimisation de cette procédure pour aboutir à des résultats pertinent...

19/10/2022 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.