
Le CHU Dijon Bourgogne vient se doter d’un scanner à comptage photonique Siemens Healthineers dont la technologie de pointe assure une qualité d’image sans précédent, garantit une meilleure prise en charge des patients et renforce l’attractivité de l’hôpital auprès des professionnels de santé.
Le nouveau scanner NAEOTOM Alpha.Peak acquis par le CHU Dijon Bourgogne a été installé fin juin au sein du pôle d’imagerie de l’hôpital François-Mitterrand.
Sa technologie à comptage photonique permet de comptabiliser les photons et de les classer en quatre niveaux d’énergie sans passer par la phase dite de scintillation (transformation des photons en électrons) nécessaires sur les scanners classiques. Il génère donc une très grande finesse de détection, pour une image de très haute résolution et la suppression du bruit électronique. D’autre part, la prise en compte de tous les photons, même de ceux qui dégagent une faible énergie, assure un contraste sans précédent sur l’image obtenue ce qui permet de diminuer significativement les doses de produit de contraste injecté es aux patients.
Cette modalité sera d’abord dédiée, au sein du CHU de Dijon Bourgogne, aux examens d’imagerie cardiaque et neurologique, mais également oncologique et ostéo-articulaire. La qualité de ses images va contribuer à fluidifier le parcours patient dans la mesure où, pour certaines pathologies coronariennes par exemple, l’image produite par le scanner nouvelle génération sera suffisamment précise et qualitative pour être une alternative aux coronarographies.
La mise en service du scanner à comptage photonique au CHU Dijon Bourgogne contribue également à conforter l’attractivité de l’établissement auprès des professionnels de santé (médecins, MERM, internes, etc.), qui bénéficieront pour les soins comme pour la recherche, d’un équipement innovant de pointe et peu irradiant.
Elle s’inscrit d’autre part dans le cadre d’un partenariat de recherche avec Siemens Healthineers, qui apporte notamment un soutien direct au CHU Dijon Bourgogne par l’intervention d’un expert scientifique sur site. Ce partenariat se concrétisera dès le début des travaux par le lancement d’une première thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) afin de développer notamment de nouveaux protocoles en radiologie interventionnelle.
L’arrivée du nouveau scanner va contribuer enfin à désengorger le service d’imagerie diagnostique alors que le scanner installé aux urgences est saturé, avec 25 000 patients par an. Le CHU l’a acquis pour 3,4 millions d’euros, soit environ le triple du coût d’un scanner classique.


Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.
12/11/2025 -


Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.
12/11/2025 -

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.
10/11/2025 -

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...
05/11/2025 -

Après la Fédération Nationale des Médecins Radiologues, c’est au tour du Conseil National Professionnel (CNP) de la radiologie française, le G4, de commenter la décision unilatérale du Directeur Général de l’UNCAM de mettre en place de façon unilatérale d’importantes baisses tarifaires dans le champ...
28/10/2025 -

Le projet RHYTHM a été officiellement les 21 et 22 octobre 2025 à Vienne. Cofinancé par le programme EU4Health de la Commission européenne et coordonné par l’EIBIR, il rassemble des experts de premier plan en radiologie, médecine nucléaire, physique médicale, gestion des soins et défense des droits...
22/10/2025 -


Le partenariat signé entre RSNA Venture et Rad AI exploite cent ans de connaissances éprouvées de la RSNA directement dans le flux de travail des radiologues. Il permettra un accès immédiat à des informations fiables permettant aux radiologues d’assumer une charge de travail croissante. Ce partenari...
15/10/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.