RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge : les résultats
JEUDI 09 JANVIER 2025
Le RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge, concours destiné à établir une norme pour la formation de systèmes d’IA dédiés à la détection de pathologies lombaires par IRM, a donné son verdict. Plus de 1 800 équipes ont candidaté et seulement 9 ont été élues, alors qu’un Prix du mérite éducatif a récompensé les deux meilleurs systèmes d’IA créés.

La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé, lors de son congrès 2024, les résultats du concours RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge.
Un concours pour établir une norme pour la formation de systèmes d’IA dédiés à la détection de pathologies lombaires par IRM
Ce concours, que nous annoncions dans nos colonnes au mois de juin dernier, visait à savoir si l’intelligence artificielle pouvait être utilisée pour faciliter la détection et la classification des affections dégénératives du rachis lombaire exploré par IRM. L'ensemble de données soigneusement organisé et annoté, développé en collaboration avec la Société américaine de neuroradiologie (ASNR), comprenait des images provenant de huit sites répartis sur cinq continents.
Pour construire ces outils, les chercheurs en IA devaient accéder à des volumes importants de données d’imagerie annotées par des radiologues experts et, au travers du RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge, établir une norme pour la formation de systèmes d’IA dédiés à des tâches pertinentes pour l’imagerie diagnostique dans cette région anatomique.
Des outils capables de détecter, de localiser et de classifier des images pathologiques
« Il s'agit du plus grand ensemble de données open source annotées d'IRM du rachis lombaire de ce type », confirme le Pr Jason Talbott, co-responsable du groupe de travail dédié à ce challenge et professeur de radiologie clinique et d'imagerie biomédicale à l'Université de Californie et à l'hôpital général de San Francisco (USA).
Dans le cadre de ce challenge, les chercheurs devaient montrer la capacité de leurs modèles d'IA à effectuer des tâches spécifiques telles que la détection, la localisation et la classification de caractéristiques anormales, selon des mesures de performance définies, ainsi et démontrer les avantages que l’IA peut apporter à la radiologie et à l’amélioration des soins aux patients.
Plus de 1 800 équipes candidates et seulement 9 élus
« Ce challenge répond à un problème clinique sur lequel il s'est avéré difficile pour les radiologues de s'entendre, il joue donc un rôle potentiel pour l’avenir de l'IA en radiologie, en fournissant une certaine normalisation et cohérence qui a été difficile pour les radiologues », poursuit le Pr Tyler Richards, également chef du groupe de travail de ce challenge et professeur adjoint de neuroradiologie à l'hôpital de l'Université de l'Utah (USA).
Ce concours a attiré 1 874 équipes du monde entier, un nouveau record de participation à une opération de ce type au RSNA. Les équipes concurrentes ont développé des modèles pour détecter et classer les affections dégénératives du rachis lombaire par IRM selon trois critères, le rétrécissement foraminal neural, la sténose sous-articulaire et la sténose du canal rachidien.
Un Prix du mérite éducatif pour les deux meilleurs systèmes d’IA créés
La phase de compétition s'est terminée en octobre. Les solutions primées ont ensuite été examinées par une équipe d’experts bénévoles en IA pour confirmer les résultats et les neuf équipes soumettant les algorithmes les plus performants se sont partagé un prix total de 50 000 $. Les équipes gagnantes du RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge ont pour noms Les Vengeurs, IanPan-Kevin-Yuji-Bartley, Sony Spines & tkmn & Moyashii, TABLEAU DE LA Colonne Vertébrale, Deux personnes, NVSpine, HLIP, K_mataro et Adam Narai.
Le Prix du mérite éducatif a été donné aux candidatures jugées exceptionnelle par la clarté, l'exhaustivité, l'organisation et l'efficacité du code soumis, à SonySpine s & tkmn & Moyashii et aux Vengeurs. Ils ont été récompensés lors du RSNA 2024, au AI Theatre le 1er décembre.
Paco Carmine