Dans une série de webinaires récents, la plateforme Ratcliffe Cardiology fait intervenir les leaders d’opinion européens de la cardiologie interventionnelle pour commenter les recommandations 2024 de l’ESC sur la prise en charge du syndrome coronarien chronique. Le Dr Patrick Serruys introduit cette session dans un webinaire dédié.
La plateforme Ratcliffe Cardiology a récemment publié une série de webinaires dédiés aux recommandations 2024 de l’European Society of Cardiology (ESC) sur la prise en charge du syndrome coronaire chronique.
Une série de webinaires pour expliquer les recommandations 2024 de l’ESC sur la prise en charge du syndrome coronaire chronique
Cette série vise à fournir aux professionnels du secteur de la cardiologie interventionnelle les dernières stratégies cliniques et les outils pratiques pour intégrer le FFRct et le et le coronaroscanner dans les flux de travail pour une gestion efficace de la maladie coronarienne. Le webinaire de présentation a été confié à un leader d’opinion mondial de la spécialité, le Dr Patrick Serruys, qui met en exergue les avantages apportés par la tomodensitométrie dans le diagnostic et le suivi du syndrome coronarien chronique.
Il reprend ici les nouvelles directives ESC CCS qui adoubent la technologie TDM pour l’évaluation de la lumière artérielle coronarienne, de la composition de la paroi, notamment la présence éventuelle de calcifications, ou de la portée fonctionnelle cardiaque d’un rétrécissement artériel par FFRct.
Le coroscanner à la base de la technologie de diagnostic et de suivi thérapeutique
Le FFRct fait ainsi l’objet d’une recommandation de classe II en général et d’une recommandation de classe I pour les patients à risque plus élevé. Le coroscanner continue donc d'être reconnu comme un examen de classe I pour les patients suspectés de coronaropathie, ce qui s'aligne étroitement sur les lignes directrices des sociétés savantes américaines (AHA – ACC) sur la douleur thoracique.
Ces webinaires dirigés par des experts et comprenant des entretiens avec des leaders d'opinion, aborde avec exhaustivité les implications cliniques pour la prise de décision en matière de traitement et de suivi thérapeutique. Accédez au commentaire du Dr Serruys en cliquant sur l'image ci-contre.
En résolution standard ou en ultra-haute résolution, la tomodensitométrie à comptage photonique améliore la performance du coroscanner. Des chercheurs comparent, dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les deux modes de résolution pour l’exploration de sténoses coronai...
09/07/2025 -
La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
25/06/2025 -
En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...
17/06/2025 -
Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...
04/06/2025 -
À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...
27/05/2025 -
Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...
14/05/2025 -
La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.
13/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.