Un appel à la communauté pour promouvoir la RI comme spécialité médicale
VENDREDI 25 OCTOBRE 2024
Dans le Consensus of statement qu’ils viennent de publier dans la Revue CardioVascular & Interventional Radiology (CVIR), les radiologues interventionnels du monde entier promeuvent une expertise multidisciplinaire dynamisée par les innovations thérapeutiques et technologiques. La communauté est désormais appélée à coopérer à l’échelle mondiale pour faire émerger la RI comme une spécialité médicale à part entière.

Après la rédaction, en 2010, par les sociétés de radiologie interventionnelle du monde entier, d’une déclaration de consensus pour définir la radiologie interventionnelle (RI), il a semblé pertinent, pour ces dernières, d’en réviser le contenu tant les indications et les pratiques ont évolué au cours des 15 années qui ont suivi.
Les radiologues interventionnels du monde entier pour assurer une gestion optimale des parcours de soins
Un nouveau « Consensus of statement » vient donc d’être élaboré et publié dans la Revue CardioVascular & Interventional Radiology (CVIR) mettant en exergue, tout d’abord, l’évaluation clinique et la gestion des parcours de soins des patients par les radiologues interventionnels, essentiels pour déterminer l’aptitude d’un patient à suivre un traitement et assurer la prise en charge de sa maladie sous-jacente, ainsi que l’adoption croissante de la RI dans le monde entier avec une multitude d’initiatives de sensibilisation et d’enseignement en cours pour les pays en développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
La discipline est d’autre part bien ancrée dans la mouvance des soins multidisciplinaires pour les situations cliniques complexes, avec des problématiques récurrentes liées à l'accès aux soins et aux besoins en Ressources Humaines qui engendrent des pratiques avancées pour certains professionnels paramédicaux. Elle est globalement reconnue comme sous-spécialité et fait même partie désormais, aux USA, des 39 spécialités médicales.
Une expertise multidisciplinaire dynamisée par les innovations thérapeutiques et technologiques
La déclaration de consensus mise à jour définit l’expertise dans l'évaluation clinique et la gestion des patients adaptés à la thérapie guidée par l'image dans les états pathologiques croissants dans le domaine de la RI, dans les thérapies mini-invasives guidées par l'image, ainsi qu’en imagerie diagnostique et en radioprotection, comme activités principales de la discipline. Elle évoque également les inventions et l’innovation continues pour les nouveaux traitements, dispositifs et procédures.
Le document entre plus dans le détail en définissant les activités des radiologues interventionnels, parmi lesquelles l'évaluation clinique et la prise en charge des patients atteints de maladies ou d'affections pouvant bénéficier d'une thérapie guidée par l'image, la réalisation et l'interprétation de l'imagerie diagnostique non invasive en rapport avec la pratique de la RI, la prestation de soins d'urgence 24/7 en RI, la formation et la certification, la qualité et l’amélioration de la qualité, ainsi que la recherche.
Une communauté qui doit coopérer à l’échelle mondiale pour faire émerger une spécialité médicale à part entière
À travers la consolidation de ces compétences cliniques, la prévalence et la croissance de la RI à l’échelle mondiale, ainsi que son succès croissant, les auteurs du consensus statement pensent qu’un point de bascule est atteint pour la spécialité, avec, pour les deux prochaines décennies, la possible désignation officielle de la RI comme une spécialité principale en médecine dans le monde entier. À cette fin, ils engagent les sociétés mondiales de RI à collaborer étroitement pour faire progresser des objectifs stratégiques communs et à continuer à promouvoir le domaine de la RI et ses traitements comme premières options pour les patients chaque fois que cela est approprié.
Bruno Benque