L'AP-HP inaugure deux scanners à comptage photonique
MERCREDI 16 OCTOBRE 2024
Deux scanners à comptage photonique ont été inaugurés à l’AP-HP. L’un spécialisé pédiatrie à Necker, l’autre plus polyvalent à Pompidou.
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a inauguré, le 15 octobre 2024, deux scanners à comptage photonique installés à l’été 2024 dans les hôpitaux européen Georges-Pompidou et Necker-Enfants malades.
L’AP-HP annonce que les hôpitaux Necker-Enfants malades et européen Georges-Pompidou AP-HP deviennent ainsi, respectivement, le premier hôpital pédiatrique en Europe et le troisième hôpital en France à bénéficier de cette technologie qui a mobilisé quelques six millions d’euros dont une partie est financée à hauteur de 1,7M€ par du mécénat.
L’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP effectue chaque année environ 6 000 scanners pour l’ensemble des spécialités pédiatriques alors que le service de radiologie de l’hôpital européen Georges-Pompidou produit chaque année près de 35 000 examens de tomodensitométrie (TDM).
En pédiatrie, cette modalité permet des acquisitions deux fois plus rapides, ce qui est utile pour limiter les artéfacts sur l’image liés au mouvement des enfants et à l’absence d’apnée. En cardiologie d’autre part, la résolution spatiale optimisée apporte une définition proche de la coronarographie invasive
Paolo Royan