L’Île de Nantes accueillera le tout nouveau CHU à l’horizon 2027 et sera le cadre du programme PIMENT, qui matérialisera un réel partenariat industriel et scientifique de long terme avec Siemens Healthcare. Le Pr Hubert Desal nous parle de ce projet avec enthousiasme car il s’agit, selon lui, d’un réel argument pour l’attractivité du GHT 44 tout entier avec notamment les 35 équipements lourds d’imagerie médicale qui seront fournis par ce seul constructeur.
Le CHU de Nantes a entamé, depuis 2020, un projet gigantesque de réorganisation et de relocalisation sur l’Île de Nantes, afin de regrouper l’Hôtel-Dieu et l’hôpital Nord-Laënnec
L’Île de Nantes accueillera le CHU à l’horizon 2027
Ce vaste chantier comprend donc la construction d’un établissement hospitalier moderne, d’un complexe dédié à la recherche, mais également d’un ensemble immobilier sensé accueillir le logement des professionnels hospitaliers qui y travailleront au quotidien. L’île de Nantes est donc aujourd’hui quasiment entièrement couverte par une impressionnante zone de chantier.
Cette évolution s’accompagne bien évidemment de la modernisation du parc de matériels médicaux en tous genres, en particulier des modalités d’imagerie médicale, à travers le programme PIMENT (Partenariat pour l’Imagerie Médicale des Établissements du Territoire 44), officialisé le 1er octobre 2024 par le Directeur Général du CHU Philippe El Saïr et le Président de Siemens Healthineers France, Belgique et Luxembourg, Hassan Safer-Tebbi.
Cet article est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder.
En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.
Rejoignez une communauté de professionnels engagés dans l’innovation en imagerie médicale et radiologie interventionnelle.
Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone.
11/07/2025 -
Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, un live case issu du congrès PCR Tokyo Valve qui met en jeu une implantation percutanée de valve aortique. La patiente présente des comorbidités et une sténose sévère symptomatique de la valve aortique.
27/06/2025 -
Cardio-Vascular & Interventional Radiology (CVIR), la Revue officielle de la Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) vient de lancer une nouvelle Revue annexe dédiée à l’oncologie interventionnelle, la CVIR Oncology.
17/06/2025 -
Les procédures d’ablation percutanée du cancer du poumon gagnent du terrain et la cryo-ablation est tout indiquée pour préserver les tissus environnants et pour son effet immunomodulateur. Des experts européens évoquent, dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, les caractéristiques intrin...
28/05/2025 -
La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance, après le succès de l’édition 2023 une nouvelle enquête annuelle sur l’activité de radiologie interventionnelle pour l’année 2024.
26/05/2025 -
La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) organise, le 5 juin 2025 de 17h à 18h30, un webinaire gratuit dédié aux procédures interventionnelles faisant intervenir les agents emboliques liquides.
14/05/2025 -
L’Oncopole de Toulouse a inauguré, le 29 janvier 2025, une opération d’envergure réalisée fin 2024 pour renforcer son plateau d’imagerie médicale qui comportait l’installation d’un 2e TEPScan 100% digital et la mise en place d’une salle de radiologie interventionnelle au sein de son bloc opératoire.
31/01/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.