La recherche sur le traitement endovasculaire de l’embolie pulmonaire avance d’un pas avec un essai européen qui s’exporte aux USA avec la bénédiction de la FDA. Ce travail met en œuvre un système adapté pour acheminer en toute sécurité des cathéters de gros calibre vers l’artère pulmonaire.
Le traitement de l’embolie pulmonaire fait l’objet d’une évolution majeure, ces derniers temps, avec des essais cliniques permettant d’agir par voie endovasculaire.
La recherche sur le traitement endovasculaire de l’embolie pulmonaire avance
C’est le programme clinique SPIRARE, initié par Jupiter Endovascular, qui teste le dispositif Vertex selon une procédure endovasculaire destinée à traiter l’embolie pulmonaire aiguë (EP) avec un niveau de contrôle et de précision optimal. L’essai SPIRARE 1, impliquant deux centres d’imagerie interventionnelle en Europe, avait amorcé le processus.
C’est aujourd’hui l’essai SPIRARE 2 qui va se mettre en place aux Etats-Unis après que la Food & Drug Administration (FDA) a approuvé sa demande d'exemption. Cet essai pivot étudiera donc le système d’embolectomie pulmonaire Vertex, qui intègre la technologie de la plateforme de contrôle endoportal de Jupiter. Grâce à ce dispositif, les radiologues interventionnels pourront administrer un traitement à des sites anatomiques qu'ils ne pouvaient pas atteindre facilement ou présentaient un niveau de risque pour le patient avec une approche endovasculaire conventionnelle.
Un essai européen s’exporte aux USA avec la bénédiction de la FDA
En pratique, ce dispositif est administré dans un état flexible et détendu sur un guide jusqu'à l'emplacement cible du système vasculaire. Il est ensuite pressurisé avec une solution saline pour le fixer dans une position stable pour une administration thérapeutique, puis détendu à nouveau pour naviguer vers un autre emplacement cible ou pour son retrait.
L’essai SPIRARE 2 est un essai pivot prospectif, multicentrique et à un seul bras qui recrutera jusqu'à 145 patients atteints d'EP aiguë à risque intermédiaire. Les critères d'évaluation de l'essai sont les avantages procéduraux et cliniques du traitement à travers des mesures de sécurité, de fonction cardiaque droite et d'amélioration clinique jusqu'à 30 jours après la procédure.
Un système adapté pour acheminer en toute sécurité des cathéters de gros calibre vers l’artère pulmonaire
« L’un des défis restants dans le traitement de l’EP est la capacité de naviguer en toute sécurité à travers le cœur droit et dans plusieurs zones du système vasculaire pulmonaire, précise le Dr Catalin Toma, directeur de la cardiologie interventionnelle pour le cœur et Vascular Institute du centre médical de l'Université de Pittsburgh (UPMC) et co-chercheur national principal de l'essai SPIRARE II. Le fait de placer des dispositifs d'intervention rigides sur le cœur droit peut ajouter du stress à un ventricule droit tendu, et les cathéters d'aujourd'hui peuvent devenir difficiles à contrôler au-delà des principales artères pulmonaires. Ces risques constituent un obstacle à l'adoption généralisée de thérapies par cathéter de gros calibre pour l'EP, créant ainsi le besoin d'un système procédural capable d'accéder en toute sécurité aux artères pulmonaires avec un contrôle accru. »


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.