La recherche sur le traitement endovasculaire de l’embolie pulmonaire avance d’un pas avec un essai européen qui s’exporte aux USA avec la bénédiction de la FDA. Ce travail met en œuvre un système adapté pour acheminer en toute sécurité des cathéters de gros calibre vers l’artère pulmonaire.
Le traitement de l’embolie pulmonaire fait l’objet d’une évolution majeure, ces derniers temps, avec des essais cliniques permettant d’agir par voie endovasculaire.
La recherche sur le traitement endovasculaire de l’embolie pulmonaire avance
C’est le programme clinique SPIRARE, initié par Jupiter Endovascular, qui teste le dispositif Vertex selon une procédure endovasculaire destinée à traiter l’embolie pulmonaire aiguë (EP) avec un niveau de contrôle et de précision optimal. L’essai SPIRARE 1, impliquant deux centres d’imagerie interventionnelle en Europe, avait amorcé le processus.
C’est aujourd’hui l’essai SPIRARE 2 qui va se mettre en place aux Etats-Unis après que la Food & Drug Administration (FDA) a approuvé sa demande d'exemption. Cet essai pivot étudiera donc le système d’embolectomie pulmonaire Vertex, qui intègre la technologie de la plateforme de contrôle endoportal de Jupiter. Grâce à ce dispositif, les radiologues interventionnels pourront administrer un traitement à des sites anatomiques qu'ils ne pouvaient pas atteindre facilement ou présentaient un niveau de risque pour le patient avec une approche endovasculaire conventionnelle.
Un essai européen s’exporte aux USA avec la bénédiction de la FDA
En pratique, ce dispositif est administré dans un état flexible et détendu sur un guide jusqu'à l'emplacement cible du système vasculaire. Il est ensuite pressurisé avec une solution saline pour le fixer dans une position stable pour une administration thérapeutique, puis détendu à nouveau pour naviguer vers un autre emplacement cible ou pour son retrait.
L’essai SPIRARE 2 est un essai pivot prospectif, multicentrique et à un seul bras qui recrutera jusqu'à 145 patients atteints d'EP aiguë à risque intermédiaire. Les critères d'évaluation de l'essai sont les avantages procéduraux et cliniques du traitement à travers des mesures de sécurité, de fonction cardiaque droite et d'amélioration clinique jusqu'à 30 jours après la procédure.
Un système adapté pour acheminer en toute sécurité des cathéters de gros calibre vers l’artère pulmonaire
« L’un des défis restants dans le traitement de l’EP est la capacité de naviguer en toute sécurité à travers le cœur droit et dans plusieurs zones du système vasculaire pulmonaire, précise le Dr Catalin Toma, directeur de la cardiologie interventionnelle pour le cœur et Vascular Institute du centre médical de l'Université de Pittsburgh (UPMC) et co-chercheur national principal de l'essai SPIRARE II. Le fait de placer des dispositifs d'intervention rigides sur le cœur droit peut ajouter du stress à un ventricule droit tendu, et les cathéters d'aujourd'hui peuvent devenir difficiles à contrôler au-delà des principales artères pulmonaires. Ces risques constituent un obstacle à l'adoption généralisée de thérapies par cathéter de gros calibre pour l'EP, créant ainsi le besoin d'un système procédural capable d'accéder en toute sécurité aux artères pulmonaires avec un contrôle accru. »


Le coroscanner est reconnu comme aussi sûr et moins coûteux que la coronarographie pour évaluer les douleurs thoraciques aigües. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology évalue le rapport coût-utilité du coroscanner et confirme la meilleure rentabilité du coroscanner ainsi que so...
10/11/2025 -

La Société d’Imagerie Thoracique annonce la tenue, en juin 2026, de ses 37èmes Journées de printemps. Les leaders d’opinion de la surspécialité assureront la qualité scientifique de cet événement.
21/10/2025 -


L’IRM cardiaque de stress permet une évaluation précise de la perfusion myocardique, et ce de manière non invasive. Dans un article publié dans « Cardiologie pratique », des chercheurs de MIRACL.ai plébiscitent cette technique qui pourrait facilement rencontrer le consentement des recommandations in...
09/10/2025 -


L'emphysème détecté lors d'une tomodensitométrie thoracique (TDM) low dose initiale dans le cadre d'un dépistage du cancer du poumon mené auprès de plus de 9 000 adultes asymptomatiques semble associé à des décès toutes causes confondues, à une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et à d...
15/09/2025 -


La nouvelle édition des recommandations de l’European Society of Cardiology (ESC) et de l’European Association for Cardio-Thoracic Surgery (EACTS) sur la prise en charge des valvulopathies cardiaques préconise une intervention plus précoce dans la trajectoire de la maladie. La chirurgie reste la nor...
09/09/2025 -

Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR) de l'ARRS, la localisation centrale du cancer du poumon est un facteur de mauvais pronostic, indépendamment du statut ganglionnaire, et peut justifier une surveillance plus étroite et l'examen d'un traitement adjuvant. Les chercheurs ont eu recours à u...
02/09/2025 -


Pour dépister les nodules pulmonaires subsolides, les procédures de TDM low dose sont sujettes à discussion quant à leur précision diagnostique. Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) promeut l’imagerie de l’habitat pour évaluer l’hétérogénéité spatiale des lésions. Les che...
26/08/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.