Avec sa nouvelle modalité de tomodensitométrie de poche, EMVision se place comme un acteur de l’exploration de l’urgence cérébrale. Cet appareil de 13kg pourrait rendre des services essentiels sur le terrain, en urgence.
La société australienne EMVision vient de présenter un dispositif de preuve de concept pour l’exploration du cerveau, conçu pour être déployé dans les ambulances routières ou les hélicoptères d’urgence.
Il s’agit d’un scanner de la taille d'un sac à dos, qui pèse moins de 13kg, conçu pour acquérir en urgence et envoyer des images cérébrales aux radiologues experts depuis n’importe quel lieu. Cette modalité d’imagerie peut faire gagner énormément de temps aux patients, en cas d'AVC notamment,en particulier dans les contextes où la tomodensitométrie (TDM) et l’IRM ne sont pas facilement disponibles.
Le dispositif First Responder exploite l’innovation sous-jacente du scanner cérébral EMU d’EMVision, dispositif monté sur chariot et destiné à être utilisé dans les unités de soins intensifs ou de neurologie, ainsi que les services d'urgence ruraux. Il associe des signaux ultra-hautes fréquences à une puissante intelligence artificielle pour produire des informations rapides au chevet du patient.
La modalité de deuxième génération a une conception plus légère et miniaturisée, avec une couverture complète du cerveau en un seul balayage. Il fera désormais l'objet d'une série d'études et de développements pour garantir sa convivialité, sa fiabilité et sa fonctionnalité afin de soutenir le processus d'approbation réglementaire.
L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Les procédure d’échothérapie par ultrasons focalisés (Focused Ultrasound – FUS) se diversifient, bien que cette activité thérapeutique soit encore à la marge. Mais la Focused Ultrasound Foundation se place parmi les institutions dédiées à son développement.
09/07/2025 -
Les implications fonctionnelles de la stimulation électrique pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer sont insuffisamment explorées dans la littérature. Une étude publiée dans la Revue Radiology identifie, par IRM fonctionnelle, les apports de la stimulation transcrânienne sur la connectivi...
25/06/2025 -
Alors que la TDM à comptage photonique est très appréciée, elle est peu présente dans la littérature pour l’exploration des stents intracrâniens. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de trouver le meilleur post-traitement de l’angioTDM-CP pour optimiser les images...
11/06/2025 -
Le deep learning est cité en référence pour améliorer l’identification et le volume des hématomes cérébraux. Mais le Segment Anything Model peut gérer les contours complexes ou le faible contraste. Une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente une combinaison du SAM et de paramètres...
02/06/2025 -
L'American Roentgen Ray Society (ARRS) a récemment lancé la publication, pour son 125ème anniversaire, du premier numéro de sa toute nouvelle revue de radiologie à comité de lecture : Roentgen Ray Review (R3).
19/05/2025 -
Les recherches sur la dissémination du COVID long dans les tissus autres que respiratoires, intestinales ou génitales sont incomplètes. Une étude franco-hollandaise publiée dans la Revue Nature met en œuvre l’immunoTEP corps entier pour identifier la présence d’antigènes du SARS-CoV-2 dans divers or...
11/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.