La bonne précision diagnostique de la TDM à comptage photonique pour évaluer la lumière intra-stent coronaire
MARDI 02 JUILLET 2024
La Revue European Radiology publie une étude allemande qui compare la TDM à comptage photonique à la coronarographie pour l’évaluation de la lumière intra-stent coronaire. Les chercheurs y voient une bonne alternative non invasive avec des images de très haute qualité et une bonne précision diagnostique.

Le coroscanner est désormais la modalité de choix pour évaluer les artères coronaires chez les patients présentant une douleur thoracique stable et un risque modéré de maladie coronarienne. Pour les patients ayant déjà fait l’objet de l’implantation d’un stent coronaire cela est moins évident car les artefacts induits par le stent compromettent la valeur diagnostique de l’examen.
Étude comparative de l’évaluation de la lumière intra-stent par TDM à comptage photonique et par coronarographie
Nous avons déjà, dans nos colonnes, vanté les avantages de la technologie de détecteur à comptage photonique (TDM-CP), qui offre une résolution spatiale plus élevée, car le processus de conversion directe des photons de rayons X absorbés ne nécessite aucun septa supplémentaire entre les pixels du détecteur. Une telle acquisition à ultra-haute résolution avec un gating cardiaque permet d’obtenir une résolution maximale de 0,11 mm.
On obtient ainsi une amélioration de la qualité de l’image du stent coronaire par rapport au scanner à détecteur à intégration d'énergie classique, avec notamment une excellente visualisation de la lumière du stent. C’est dans un contexte d’insuffisance de preuves scientifiques sur les performances diagnostiques de la TDM-CP pour l'évaluation du stent coronaire par rapport à une norme de référence que des chercheurs allemands ont initié une étude, publiée dans la Revue European Radiology, dont l’objectif était d’étudier l'exactitude de la TDM-CP dans l'évaluation de la perméabilité du stent coronaire par rapport à la coronarographie comme norme de référence.
Une alternative non invasive à la haute qualité d’image et d’une précision diagnostique élevées
Ils ont inclus des patients consécutifs et cliniquement identifiés comme ayant subi une implantation antérieure de stent coronaire entre août 2022 et mars 2023 et les ont explorés par TDM-CP (collimation, 120 × 0,2 mm). Deux radiologues ont analysé indépendamment la qualité de l'image de la lumière du stent à l'aide d'une échelle de Likert à 5 points, allant de 1 (« excellent ») à 5 (« non diagnostique »), et ont évalué tous les stents coronaires pour détecter la présence de sténose intra-stent (≥ 50 %).
18 participants (âge moyen, 83 ans ± 6 [écart type] ; 12 femmes), soit total de 44 stents coronariens, ont été inclus dans l'étude. Par rapport à la coronarographie, la TDM-CP a démontré une sensibilité, une spécificité et une précision de 100%, 92,3% et 93,2% pour le lecteur 1 et 100%, 87,2% et 88,6% pour le lecteur 2, respectivement. Les deux lecteurs ont observé une valeur prédictive négative de 100 % et l’accord inter-lecteurs sur la perméabilité du stent était de 90,1 %, correspondant à une valeur kappa de Cohen substantielle de 0,72.
Les chercheurs en ont conclu que la TDM-CP permettait d’obtenir une évaluation non invasive de la perméabilité du stent coronaire avec une qualité d'image et une précision diagnostique élevées. Sa valeur prédictive négative élevée s’est avérée très prometteuse pour exclure de manière non invasive la sténose intra-stent comme alternative à la coronarographie invasive.
Bruno Benque avec European Radiology