Le G4 accompagne les radiologues interventionnels pour leur qualification en RIA
JEUDI 27 JUIN 2024
Les radiologues interventionnels ayant obtenu leur diplôme de DES de radiologie avant 2023 doivent réglementairement faire valider leurs compétences auprès des ARS. Le G4 leur propose de les accompagner dans cette démarche afin qu’ils obtiennent l’autorisation d’exercer en RIA.

Dans le cadre de la réforme des autorisations d’activité en radiologie, la Radiologie Interventionnelle (RI) fait l’objet d’un volet spécial lié aux équipements médicaux lourds d’imagerie (EML).
Dans les décrets publiés en septembre 2022 en effet, il est demandé que pour les mentions B, C et D des actes de RI (définition et classement des actes de RI) les radiologues justifient d’une expérience dans la pratique de ces actes de RI Avancée (RIA).
Les praticiens diplômés depuis 2023 et qui ont bénéficié de la réforme du 3ème cycle (R3C) incluant l’option Radiologie Interventionnelle Avancée (RIA) du DES de radiologie sont, de fait, éligibles à cette autorisation, y compris les pour les actes de mention B, C, ou D.
Les autres praticiens disposent d’office de l’autorisation pour les actes de mention A. Mais s’ils veulent continuer à pratiquer des actes plus avancés (B, C ou D), ils doivent faire valider leurs compétences en RIA. Dans ce contexte, le G4 souhaite faciliter leurs démarches auprès des ARS en enregistrant leur demande de qualification et en interférant auprès des ARS.
Ces praticiens peuvent parallèlement déposer un dossier de validation de leurs compétences auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins, dossier qui sera suivi par le G4. Ils pourront alors recevoir une qualification ordinale en RIA de la part de la Commission Nationale de Qualification en Radiologie.
Pour tout renseignement, une seule adresse : G4-RI@sfradiologie.org.
Paco Carmine