Les chercheurs en IA fourbissent leurs armes pour le RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification Chalenge
LUNDI 03 JUIN 2024
La Radiological Society of North America (RSNA) vient de lancer le RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge 2024. Ce concours courra jusqu’en septembre 2024 et les gagnants seront célébrés lors du congrès RSNA 2024.

Le RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge 2024, développé en collaboration avec l'American Society of Neuroradiology (ASNR) et l'American Society of Spine Radiology (ASSR), invite les chercheurs en IA à développer des modèles capables de détecter et de classer les affections dégénératives de la colonne vertébrale à partir d'images IRM du rachis lombaire.
L'IRM lombaire, un examen largement utilisé pour l'exploration de la spondylose
« Avec l'aide de plus de 50 annotateurs experts bénévoles de l'ASNR et de l'ASSR, notre groupe de travail est ravi de présenter le plus grand ensemble de données open source annotées d'IRM de la colonne lombaire de ce type », précise le Pr Jason Talbott, professeur de radiologie clinique et d'imagerie biomédicale pour l'Université de Californie au San Francisco General Hospital et co-leader du groupe de travail promoteur de ce challenge.
La plupart des gens souffrent de lombalgies à un moment ou à un autre de leur vie, et leur prévalence augmente avec l’âge. La douleur et la mobilité réduite sont souvent des symptômes de la spondylose, qui englobe un ensemble d'affections dégénératives de la colonne vertébrale, notamment la dégénérescence des disques vertébraux et le rétrécissement du canal rachidien.
Des chercheurs en IA appelés à former des algorithmes d'aide au diagnostic en IRM lombaire
« La lombalgie est largement explorée en IRM, ajoute le Dr Tyler Richards, professeur adjoint de neuroradiologie à l’University of Utah Hospital et co-responsable du groupe de travail de ce challenge. Le développement d'un algorithme puissant a donc le potentiel pour avoir un impact sur un grand nombre de patients souffrant de cette maladie courante ».
Pour construire leurs algorithmes, les chercheurs en IA doivent accéder à des volumes importants de données d’imagerie annotées par des radiologues experts. Un tel challenge engage la communauté radiologique à développer de tels ensembles de données, qui seront à la base de la formation des systèmes d’IA pour effectuer des tâches pertinentes en imagerie diagnostique.
Un concours organisé par la RSNA pour lequel les lauréats seront célébrés lors du congrès 2024
Dans le cadre de ce challenge, les chercheurs mettront leurs modèles d'IA en compétition pour des tâches spécifiques telles que la détection, la localisation et la catégorisation d’images anormales selon des mesures de performance définies. Le RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge 2024 est mené sur une plateforme fournie par Kaggle, Inc. et est ouvert à tous les chercheurs. Les neuf concurrents les plus performants se partageront un total de 50 000 $ de prix en argent.
« Les concurrents auront l’opportunité de créer des algorithmes qui améliorent notre capacité à identifier et classer avec précision et rapidité les maladies dégénératives de la colonne lombaire, conclut le Pr Talbott. De tels outils ont le potentiel d’améliorer la technologie de pointe actuelle et de transformer l’avenir du diagnostic et de la gestion des maladies dégénératives de la colonne vertébrale ».
Le concours se déroulera jusqu'en septembre 2024. Les gagnants seront annoncés en novembre et seront célébrées au AI Theatre qui fera partie, comme depuis plusieurs années, du RSNA 2024, qui se tiendra du 1er au 5 décembre 2024 à Chicago.
Bruno Benque avec RSNA