La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
MARDI 23 AVRIL 2024
L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) vient à nouveau d’apporter son soutien à la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) et aux syndicats de médecins spécialistes libéraux dans le mouvement qu’ils ont décidé d’initier en réponse aux annonces ministérielles relatives aux tarifs hospitaliers 2024.
Pour rappel, ces tarifs 2024 font l’objet d’une revalorisation de 0,3% pour le secteur privé alors que cette revalorisation est placée à hauteur de 4,3% pour les hôpitaux publics et privés à but non lucratif.
Pour marquer leur désapprobation, les adhérents à la FHP et les praticiens libéraux ont annoncé une grève totale des cliniques et des hôpitaux privés les 3, 4 et 5 juin 2024. Le secteur privé, déjà fortement impacté par les hausses de charges, notamment par les prix de l’énergie, s’inquiète quant à la pérennité d’un grand nombre d’établissements, ce qui pourrait, de fait, toucher les médecins spécialistes libéraux qui y exercent.
Il en est de même pour les centaines de médecins radiologues libéraux exerçant dans ces structures qui contribuent au maillage territorial des établissements de Santé et sont incontournables dans les parcours de soins. Et comme la fermeture d’établissements privés entrainerait la disparition de ces centres de radiologie auxquels ils sont attachés, la FNMR a décidé de s’associer au mouvement en annonçant la fermeture des cabinets de radiologie du 3 au 5 juin 2024.
Bruno Benque