Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
MARDI 09 AVRIL 2024
Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.

Le carcinome papillaire de la thyroïde (CPT) est le type de cancer de la thyroïde le plus courant et se présente souvent avec une multifocalité, ce qui signifie que deux ou plusieurs nodules se trouvent dans la glande thyroïde.
L'ablation du CPT par micro-ondes comme alternative à la chirurgie
Le CPT multifocal est souvent traité par résection chirurgicale, au cours de laquelle tout ou partie de la thyroïde est retirée chirurgicalement, ce qui peut avoir un impact sur la qualité de vie du patient à cause des cicatrices, de la nécessité d’un remplacement hormonal à vie ou de complications potentielles. L'ablation par micro-ondes comme alternative à la chirurgie fait actuellement l'objet d'études préliminaires et pourrait constituer une alternative viable à la chirurgie pour certains patients.
Dans une étude menée dans 10 centres et publiée dans la Revue Radiology, l'ablation par micro-ondes a offert des taux de survie sans progression et moins de complications que la chirurgie. « Cette étude marque la première analyse comparative multicentrique entre l'ablation par micro-ondes et la résection chirurgicale du cancer papillaire multifocal de la thyroïde, précise l'auteur principal de cette étude, le Dr Ming-An Yu, directeur de la médecine interventionnelle à l'hôpital de l'amitié sino-japonaise à Pékin (Chine). Ces résultats remettent en question les paradigmes de traitement traditionnels et ouvrent de nouvelles voies pour des stratégies de gestion moins invasives. »
Des taux de survie équivalents et moins de complications pour les micro-ondes par rapport à la chirurgie
Les chercheurs ont examiné 775 patients atteints d'un CPT multifocal de stade I détecté par échographie et traités par ablation par micro-ondes ou par chirurgie dans 10 centres entre mai 2015 et décembre 2021. L'appariement du score de propension a été réalisé, suivi par des comparaisons entre les deux groupes. L'appariement des scores de propension contribue à réduire les biais en créant des groupes comparables, permettant ainsi une évaluation plus fiable de l'effet du traitement.
Après appariement des scores de propension, 229 patients du groupe ablation par micro-ondes et 453 patients du groupe résection chirurgicale ont été suivis pendant une durée médiane de 20 mois (plage de 12 à 74 mois) et 26 mois (plage de 12 à 64 mois), respectivement.
L'ablation par micro-ondes était associée à des taux de survie sans progression similaires à ceux de la chirurgie (5 ans : 77,2 % contre 83,1 %) mais avec moins de complications et un plus grand potentiel de préservation de la fonction thyroïdienne.
Quid de l'ablation préventive des ganglions lymphatiques ?
L'ablation par micro-ondes a entraîné moins de pertes de sang, une longueur d'incision plus courte et des durées de procédure et d'hospitalisation également raccourcies. Un enrouement permanent (2,2 %) et une hypoparathyroïdie (4,0 %) ont été rencontrés uniquement dans le groupe de résection chirurgicale
« Notre étude a montré que l'ablation par micro-ondes offre une option thérapeutique prometteuse pour le cancer papillaire multifocal de la thyroïde, conclut le Dr Yu. De plus, l’ablation par micro-ondes est associée à moins de complications et peut préserver la fonction thyroïdienne, améliorant ainsi la qualité de vie des patients. Cela représente une avancée significative dans le domaine du traitement interventionnel du cancer de la thyroïde ».
Le Dr. Yu note toutefois que l'ablation par micro-ondes n'inclut pas systématiquement l'ablation préventive des ganglions lymphatiques. En résection chirurgicale, l’ablation préventive des ganglions lymphatiques est une pratique courante. Cependant, les résultats fournissent la première preuve que, même sans ablation des ganglions lymphatiques, l'ablation par micro-ondes a donné des taux de survie comparables à la résection chirurgicale.
Bruno Benque avec RSNA