Approche pluridisciplinaire pour traiter les métastases osseuses
MARDI 02 AVRIL 2024
L’ECIO 2024 sera le cadre d’une présentation du Dr Stefano Marcia sur l’approche thérapeutique pluridisciplinaire de la douleur dans les cas de métastases osseuses, en particulier au niveau du rachis. Plusieurs procédures de radiologie interventionnelle y seront présentées, parmi lesquelles l’augmentation vertébrale.

En amont de l’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024, qui se tiendra du 28 avril au 1er mai 2024 à Palma de Majorque (Espagne), les principaux intervenants proposent des articles relatifs à leurs disciplines de prédilection.
Les différentes contraintes douloureuses créées par les métastases osseuses
Nous avons sélectionné celui du Dr Stefano Marcia, radiologue interventionnel au SS Trinita hospital de Cagliari (Italie) sur le traitement des métastases osseuses, un sujet qu’il présentera lors de l’ECIO 2024, le 28 avril 2024 à 10h30. Les métastases osseuses représentent entraînent souvent des douleurs intenses, des déficits neurologiques et une perte de mobilité, affectant ainsi profondément la qualité de vie des patients. Le réseau vasculaire complexe et les plexus veineux de la colonne vertébrale rendent cette dernière particulièrement sensible à l'infiltration métastatique, aggravant ainsi le tableau.
La pathogenèse de la douleur osseuse métastatique implique une stimulation biochimique des nocicepteurs, une inflammation périostée et la libération de cytokines dérivées de la tumeur. Dès lors, une approche multidisciplinaire de la gestion des métastases osseuses est impérative pour obtenir des résultats optimaux pour les patients. Bien que la radiothérapie externe conventionnelle reste la principale modalité de traitement des métastases vertébrales douloureuses, son efficacité est variable, avec une proportion significative de patients présentant un soulagement sous-optimal de la douleur et une récidive après le traitement.
Radiothérapie stéréotaxique et augmentation vertébrale pour compléter l’arsenal pluridisciplinaire
Désormais, la radiothérapie stéréotaxique (SBRT) se place comme une alternative prometteuse, bien qu'associée à un risque accru de fractures pathologiques. Et lorsqu’elle s'avère inefficace ou contre-indiquée, l'ablation percutanée des tumeurs offre une solution viable, ciblant les lésions douloureuses, les tumeurs radiorésistantes et les zones fortement irradiées. Les techniques interventionnelles telles que l'ablation par radiofréquence, l'ablation par micro-ondes, la cryoablation ou les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) procurent un soulagement aigu de la douleur tout en préservant les stratégies de chimiothérapie.
L'augmentation vertébrale - ou vertébroplastie -, utilisant du polyméthacrylate de méthyle (PMMA), est une approche également efficace qui stabilise les os porteurs et exerce des effets cytotoxiques et thermiques directs sur les cellules tumorales et les nerfs sensoriels, réduisant ainsi le risque de fractures pathologiques.
L’algorithme de Wallace pour la sélection thérapeutique des patients
En amont de tout traitement de ce type, le Dr Marcia évoque l'intégration de l'algorithme de Wallace pour la sélection thérapeutique des patients. Elle offre une approche structurée des décisions de traitement, prenant en compte des facteurs tels que l'espérance de vie, l'état de performance, l'histologie de la tumeur et l'instabilité vertébrale. En intégrant cet algorithme dans la pratique clinique, les acteurs du soin peuvent adapter les thérapies aux besoins individuels des patients, optimisant ainsi les résultats du traitement et améliorant la satisfaction globale.
En résumé, le Dr Marcia rappelle que les stratégies globales de prise en charge des métastases osseuses englobent une approche multidisciplinaire qui intègre des modalités de traitement conventionnelles et émergentes. En adoptant une approche structurée de la sélection thérapeutique et en intégrant des techniques innovantes telles que la SBRT ou l'ablation percutanée des tumeurs, les acteurs du soin peuvent améliorer le contrôle des symptômes et améliorer la qualité de vie globale des patients présentant des métastases osseuses.
Bruno Benque