Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
MERCREDI 20 MARS 2024
Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

Le dépistage du cancer du poumon par tomodensitométrie thoracique low dose (TDM-LD) est reconnu mondialement pour réduire la mortalité spécifique au cancer du poumon. Mais il est susceptible également de révéler fortuitement des pathologies annexes, comme l’a montré une étude menée auprès des participants au National Lung Screening Trial (NLST) américaine.
La calcification de l’artère coronaire souvent observée lors du dépistage du cancer du poumon par TDM-LD
Les deux pathologies les plus couramment identifiées sont l'emphysème et la calcification de l'artère coronaire (CAC), observées respectivement chez 43 % et 12,1 % des participants à ce programme de dépistage. C’est ainsi que l'American College of Radiology (ACR) recommande de signaler systématiquement la présence et la gravité des CAC lors des TDM-LD effectuées pour le dépistage du cancer du poumon, en évaluant le risque de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse pour cette population de fumeurs.
Une autre étude menée auprès des participants au NLST, objective environ 73 % de patients présentant un CAC sous TDM-LD, dont la gravité était associée à un décès ultérieur par maladie coronarienne et à une mortalité toutes causes confondues.
Un protocole d’évaluation qualitative à mettre en place pour homogénéiser les pratiques
L'évaluation qualitative du CAC par TDM-LD présente des problèmes liés à la variabilité inter-observateur et aux divergences potentielles par rapport à la caractérisation du calcium par TDM avec gating ECG. Une méthode d'évaluation visuelle de la gravité des CAC par TDM sans gating ECG et montre une concordance plus élevée avec les résultats de la TDM avec gating, ainsi qu’une meilleure concordance inter-lecteurs. Un logiciel automatisé basé sur l'intelligence artificielle (IA) a également été introduit pour la classification des CAC. Des chercheurs coréens se mobilisent désormais pour établir une méthode universellement acceptée pour la classification des CAC à partir de la TDM.
La Corée du Sud a été, en 2017, le premier pays asiatique à lancer un programme national actif de dépistage du cancer du poumon utilisant la TDM-LD. Suite à cette expérience, d’autres pays asiatiques ont commencé à adopter des programmes de dépistage similaires. Ainsi, l'approche de la Corée du Sud pourrait servir de référence régionale, fournissant des orientations à d'autres pays qui lancent ou planifient leurs propres programmes de dépistage.
Un logiciel d’IA qui accompagne dans l’évaluation qualitative des calcifications
Une nouvelle étude coréenne, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), cherche à évaluer la prévalence et la gravité du CAC à l’aide d’analyses visuelles et de méthodes basées sur l’IA, afin de caractériser l’association du CAC avec les événements cardiovasculaires majeurs chez les patients faisant l’objet d’une TDM-LD dans le cadre du programme national de dépistage du cancer du poumon de Corée du Sud.
« Pour le programme national coréen de dépistage du cancer du poumon, la fréquence des événements cardiovasculaires indésirables majeurs a augmenté de manière significative avec l'augmentation de la gravité du CAC, qu'elle soit évaluée par analyse visuelle ou par logiciel d'IA, précise le Pr Won Gi Jeong, de l'Université nationale de Chonnam, hôpital de Hwasun (Corée du Sud). Cette étude a été limitée par l’important déséquilibre entre les sexes dans le programme national coréen de dépistage du cancer du poumon ».
Des résultats prometteurs pour identifier le risque d'événement majeur cardiovasculaire
Cette étude a inclus 1 002 patients (âge moyen, 62,4 ans ; 994 hommes, 8 femmes) qui ont été explorés par TDM-LD dans deux centres médicaux coréens au cours d’un programme national de dépistage du cancer du poumon (avril 2017 – mai 2023). Deux radiologues ont évalué indépendamment la présence et la gravité des CAC via une analyse visuelle. Deux applications logicielles d'IA ont également été utilisées pour évaluer la présence et la gravité des CAC, tandis que les risques d’événements majeurs cardiovasculaires ont été identifiées.
Les résultats de ce travail indiquent une prévalence, par TDM-LD, de 53,4% pour l'analyse visuelle, et de 56,6% et 60,1% pour deux applications logicielles d'IA, avec une incidence d’événements majeurs cardiovasculaires significativement associée à l'augmentation du taux de CAC telle qu’évaluée par l’analyse visuelle et les deux applications d’IA.
Bruno Benque avec AJR