OFDI et lithotripsie, pour un traitement optimal de la sténose coronaire calcifiée
MARDI 06 FéVRIER 2024
Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui le traitement d’une artère coronaire IVA comportant des sténoses calcifiées. Les opérateurs utilisent ici le shockwave pour réduire les calcifications et l’OFDI pour contrôler le résultat final.

Incathlab vient de diffuser un live case dans le cadre du cas du mois de février en cardiologie interventionnelle. Cette procédure a eu lieu au CHU de Clermont-Ferrand, lieu où exerce le Dr Nicolas Combaret, animateur principal de la session, et qui était accompagné du Dr Marine Quillot (Avignon) et du Dr Laurent Drogoul (Nice).
Cette procédure avait pour objet le traitement endovasculaire de plusieurs sténoses calcifiées sur l’IVA d’un patient fragile, qui présentait notamment une faible fraction d’éjection du VG. L’angiographie initiale, et surtout la sonde d’OFDI (Optical Frequency Domain Imaging) renseignent précisément sur les sténoses calcifiées et leur impact sur la lumière de l’artère.
Les opérateurs décident de traiter celle-ci avec un ballon de Shockwave pour une lithotripsie in situ, puis d’apposer des stents, proximal et distal sur cette IVA. Les images de contrôle d’OFDI montrent un spectaculaire rétablissement de la lumière artérielle par rapport aux images initiales. En cliquant sur l'image, vous accédez à la vidéo sur Incathlab. Lors de votre première visite, vous devez vous enregistrer gratuitement.
Bruno Benque avec Incathlab