Comment différentier la maladie d’Alzheimer de la Démence à corps de Lewy lorsque l’on identifie une atrophie corticale à l’IRM ? Un article publié dans l'European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging (JNMMI) met en lumière l’importance des biomarqueurs pour ne pas se tromper de diagnostic.
L'European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging (JNMMI) publie un cas clinique décrivant l’état d’un homme de 72 ans adressé au neurologue pour des troubles de la mémoire, des fonctions exécutives et visuospatiales au cours de la dernière année associés à des difficultés à manipuler des objets, un léger ralentissement moteur et des chutes.
L’IRM mettait en évidence une atrophie corticale temporo-latérale et postéro-pariétale. Le syndrome a été décrit comme une atrophie corticale postérieure (ACP) [1]. Pour différencier la Maladie d’Alzheimer (MA) de la Démence à Corps de Lewy (DCL), le patient a fait l’objet d’une scintigraphie cardiaque à la [123I] méta-iodobenzylguanidine (MIBG) qui s’est avérée qualitativement normale avec un rapport cœur/médiastin limite. La scintigraphie au [18F]-FDG a montré un hypométabolisme dans le cortex temporo-pariétal bilatéral et le précuneus.
Sur la base des résultats du MIBG et de la scintigraphie, le patient a été étiqueté comme souffrant d’ACP/MA. Il a ensuite été recruté dans une étude expérimentale sur la MA atypique et a été exploré par scintigraphie au [18F]-florbetaben qui a confirmé un schéma postérieur (imagerie de perfusion précoce) et s'est révélé positif à l'amylose cérébrale.
Après 1 an, le patient présentait une hypomimie et une bradykinésie. Compte tenu de l'évolution du syndrome, pour différencier davantage les deux syndromes (MA et DCL) dans ce cas, une imagerie du transporteur de dopamine (DAT-SPECT) a été pratiquée, confirmant la neurodégénérescence dopaminergique et conduisant à un diagnostic final de DCL avec MA comorbide.
Ce cas souligne l'impact des biomarqueurs pour le diagnostic étiologique de la démence. Il pose la question de l’impact de la séquence d’utilisation des biomarqueurs sur le diagnostic final : un DAT-SPECT anormal en premier examen aurait conduit à un diagnostic de DLB et l’impact de l’amylose cérébrale aurait pu être négligé. Dans les essais cliniques, les indicateurs de copathologie pourraient être utilisés comme critères d'exclusion ou pour établir l'efficacité dans une population plus large dans des analyses de sous-ensembles planifiées.
L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Les procédure d’échothérapie par ultrasons focalisés (Focused Ultrasound – FUS) se diversifient, bien que cette activité thérapeutique soit encore à la marge. Mais la Focused Ultrasound Foundation se place parmi les institutions dédiées à son développement.
09/07/2025 -
Les implications fonctionnelles de la stimulation électrique pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer sont insuffisamment explorées dans la littérature. Une étude publiée dans la Revue Radiology identifie, par IRM fonctionnelle, les apports de la stimulation transcrânienne sur la connectivi...
25/06/2025 -
Alors que la TDM à comptage photonique est très appréciée, elle est peu présente dans la littérature pour l’exploration des stents intracrâniens. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de trouver le meilleur post-traitement de l’angioTDM-CP pour optimiser les images...
11/06/2025 -
Le deep learning est cité en référence pour améliorer l’identification et le volume des hématomes cérébraux. Mais le Segment Anything Model peut gérer les contours complexes ou le faible contraste. Une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente une combinaison du SAM et de paramètres...
02/06/2025 -
L'American Roentgen Ray Society (ARRS) a récemment lancé la publication, pour son 125ème anniversaire, du premier numéro de sa toute nouvelle revue de radiologie à comité de lecture : Roentgen Ray Review (R3).
19/05/2025 -
Les recherches sur la dissémination du COVID long dans les tissus autres que respiratoires, intestinales ou génitales sont incomplètes. Une étude franco-hollandaise publiée dans la Revue Nature met en œuvre l’immunoTEP corps entier pour identifier la présence d’antigènes du SARS-CoV-2 dans divers or...
11/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.