Le RSNA Cervical Spine Fracture AI Challenge a rendu son verdict
MERCREDI 10 JANVIER 2024
Le RSNA Cervical Spine Fracture AI Challenge 2022 a rendu son verdict en sélectionnant les 8 projets les plus performants parmi plus de 20 000 candidatures soumises. Ces algorithmes de haute qualité font avancer de manière significative la recherche sur l’IA en radiologie

La Radiological Society of North America (RSNA) parraine chaque année des challenges sur le thème de l’intelligence artificielle (AI) appliquée à l’imagerie médicale afin de résoudre des problèmes de diagnostic spécifiques.
Plus de 20 000 candidats pour le RSNA Cervical Spine Fracture AI Challenge
Le RSNA Cervical Spine Fracture AI Challenge 2022 a invité les participants à développer des modèles d’IA capables de détecter, d’identifier et de localiser avec précision les fractures de la colonne cervicale. Dans un nouvel article publié dans la revue Radiology: Artificial Intelligence, des chercheurs ont évalué les performances des meilleurs modèles d’IA élaborés dans ce cadre.
Les fractures de la colonne cervicale sont courantes et, si elles ne sont pas traitées correctement, peuvent entraîner une détérioration neurologique ou des complications beaucoup plus graves. L’IA est un outil prometteur pour aider les radiologues à établir un diagnostic rapide et précis.
Pour ce challenge, ce sont, au total, 1 108 concurrents, répartis dans 883 équipes dans le monde entier, qui ont participé au RSNA Cervical Spine Fracture AI Challenge, avec 12 871 candidatures soumises. Les 8 algorithmes les plus performants ont été sélectionnés en fonction de leurs performances pondérées en matière de perte de log dans l'ensemble de examens réalisés.
Un concours qui stimule l’innovation sur le champ de l’IA appliquée à la radiologie
« En plus de favoriser la collaboration, ces concours accélèrent les découvertes dans le domaine et génèrent des algorithmes innovants et performants, open source, pour l’avancement de la recherche sur l’IA en radiologie », écrivent les auteurs.
Les 8 algorithmes les plus performants ont démontré des performances extrêmement élevées, semblant surpasser bon nombre des algorithmes d’IA précédemment rapportés dans la littérature. Cela met en valeur l’apport de la concurrence ouverte, de la collaboration multi-institutionnelle et multinationale et des données volumineuses et hétérogènes mises en jeu. Le succès du concours met en évidence également le potentiel de tels travaux pour stimuler l’innovation et faire progresser le domaine de la recherche sur l’IA et des soins aux patients.
« Ce concours a facilité le développement de modèles d'IA capables de détecter et de localiser les fractures de la colonne cervicale par tomodensitométrie avec des résultats de haute performance, qui semblent dépasser les valeurs connues des modèles précédemment rapportés », concluent les auteurs.
Bruno Benque avec RSNA