Premier bilan pour le RSNA 2023
MARDI 02 JANVIER 2024
Le 109ème congrès (RSNA 2023) de la Radiological Society of North America (RSNA), qui s'est tenue Chicago du 26 au 30 novembre 2023, a une nouvelle fois montré sa puissance et son attractivité, avec un thème principal axé sur la gestion du changement. Premier bilan de cette édition 2023.

La fin d’année 2023 a été l’occasion de faire un premier bilan du congrès RSNA 2023, un événement qui a enregistré plus de 40 600 inscrits et au cours duquel ont été présentés plus de 850 articles scientifiques, plus de 1 400 posters, plus de 1 600 expositions éducatives et plus de 300 cours d’enseignement.
S’adapter au changement, encore et toujours
« Les nombreux chiffres de participation au RSNA 2023 reflètent le désir des professionnels de la radiologie de collaborer avec des collègues du monde entier, ainsi que la qualité de l'expérience de ce congrès, commente le directeur exécutif du RSNA, le Pr Mark G. Watson. En tant que principal forum mondial de radiologie, le congrès annuel de la RSNA offre un programme de recherche et d’enseignement inégalé, un accès aux dernières technologies d’imagerie médicale et aux applications d’IA, ainsi qu’un éventail d’opportunités d’engagement professionnel et d’avancement de carrière. »
Des sessions populaires telles que la session d'interprétation d'images, le cas du jour et le jeu télévisé en séance plénière ont offert des expériences passionnantes aux participants. Le congrès a également proposé des séances plénières inspirantes axées sur des sujets critiques pour les leaders en radiologie. Dans son discours du président, le Dr Matthew A. Mauro a évoqué l'importance d'accepter et de s'adapter au changement. « Le changement est essentiel. C’est le moteur de la croissance, a-t-il déclaré. Toutes les grandes avancées dans notre domaine et dans la vie sont le résultat d’extraordinaires efforts de la science et de l’imagination. La manière dont nous accueillerons et nous nous adapterons à ce changement déterminera en fin de compte notre succès futur ».
Les applications de l’IA se diversifient et se consolident
Les présentations de recherche et d'enseignement ont couvert une grande variété de sujets, avec des études récentes sur des sujets d'actualité dans le domaine des soins de santé comme ChatGPT, le théranostic et le COVID long. L’IA continue de susciter un intérêt considérable, avec des centaines d’articles de recherche, d’affiches, de cours et d’expositions pédagogiques axés sur le rôle de l’IA dans le diagnostic, la thérapeutique et le flux de travail en radiologie.
C’est dans ce cadre que l'AI Showcase a permis aux participants de se connecter avec des entreprises pour découvrir les dernières nouveautés en matière de machine learning et de produits d'IA et en savoir plus sur la manière de mettre en œuvre ces nouvelles applications dans leurs pratiques. L'AI Theatre a quant à lui célébré les équipes ayant construit les modèles les plus performants du RSNA Screening Mammography Breast Cancer Detection AI Challenge et du RSNA Abdominal Trauma Detection AI Challenge.
Les expositions techniques du RSNA 2023 couvraient plus de 37 000 m2 et présentaient 691 exposants, dont 133 nouveaux, pour mettre en lumière les dernières technologies d'imagerie médicale en matière de tomodensitométrie, d'IRM, d'IA, d'impression 3D et bien plus encore.
L'accès virtuel à RSNA 2023 est disponible sur demande jusqu'au 30 avril 2024, tandis que le RSNA 2024, 110ème du nom, se tiendra du 1er au 5 décembre 2024 à Chicago.
DSIH