Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), l'ablation percutanée semble être une option de traitement sûre et efficace pour le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) de stade I-II dans le cadre d'une maladie pulmonaire interstitielle (MPI). Ce travail multicentrique affine les travaux précédents qui semblaient limités.
Les patients atteints de maladie pulmonaire interstitielle (MPI) courent un risque accru de développer un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC). L'incidence du cancer du poumon chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), la MPI la plus mortelle, est cinq fois plus élevée que dans la population générale.
Peu d’options de traitement pour les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules
Cependant, les options de traitement pour les patients atteints de MPI sont très limitées puisque la résection chirurgicale, la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent entrainer des effets secondaires graves. Dès lors, l'ablation percutanée procédure de traitement peu invasive, épargnant les poumons et guidée par l'image est recommandée à un stade précoce par les directives des sociétés savantes. Une revue systématique de 2017 a signalé une mortalité liée au traitement plus faible et une toxicité spécifique comparable aux moyens de l'ablation par radiofréquence (ARF) dans les poumons par rapport à la radiothérapie stéréotaxique, chez les patients atteints de MPI.
En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.
Profitez de 15 jours d'essai gratuit pour découvrir tous nos contenus premium !
Déjà abonné ? Connectez-vous pour débloquer cet article.


Des praticiens américains ont récemment pratiqué une procédure VECTOR, un pontage coronarien percutané, le premier réalisé sur un humain. Dans le Journal de l’American Heart Association (AHA), ils ont décrit cette procédure sous ECMO nécessitant des cathétérismes artériel et veineux avec perforatio...
23/01/2026 -

La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) annonce que désormais ses adhérents pourront bénéficier des avantages des adhérents à la CIRSE, la société européenne de radiologie interventionnelle.
29/12/2025 -


La problématique de la manipulation des images par le radiologue interventionnel en cours de procédure pourrait trouver une solution s’inspirant des technologies de détection de mouvement utilisées dans le jeu vidéo. Des chercheurs ont présenté, dans un article publié dans le Journal de radiologie d...
24/10/2025 -


La dénervation rénale est désormais recommandée par les experts scientifiques américains pour traiter l’hypertension artérielle. Ils y voient une option thérapeutique pour des pressions artérielles systoliques résistantes à plusieurs antihypertenseurs, mais pas un traitement curatif ni un remplaceme...
22/10/2025 -


Les techniques percutanées d’ablation percutanée, thermique ou radiothérapeutique, de tumeurs rénales gagnent du terrain mais les recommandations varient selon les régions. Un article publié dans la Revue European Radiology fait une synthèse des recommandations à travers le monde. Et celles-ci ne so...
24/09/2025 -

Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone.
11/07/2025 -

Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, un live case issu du congrès PCR Tokyo Valve qui met en jeu une implantation percutanée de valve aortique. La patiente présente des comorbidités et une sténose sévère symptomatique de la valve aortique.
27/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.