Revue exhaustive des anomalies costales en radiographie thoracique pédiatrique
VENDREDI 17 NOVEMBRE 2023
Les anomalies des cotes sont souvent mal identifiées lors de la lecture d’une radiographie thoracique pédiatrique. Dans un article publié dans la Revue Radiographics, des chercheurs japonais font un listing exhaustif de ces pathologies focales, multifocales ou diffuses.

Parmi les pathologies qui peuvent être négligées par le radiologue lors de l’interprétation d’une radiographie thoracique, les anomalies des côtes figurent au premier rang. Les raisons de ce désintérêt viennent souvent du fait que l’attention est accaparée par la recherche de signes cardiopulmonaires sur ces clichés.
Des pathologies costales parfois ignorées lors de l’interprétation d’une radiographie thoracique
Pourtant, les anomalies se situant au niveau des côtes peuvent expliquer les symptômes du patient ou indiquer une affection sous-jacente qui n'a pas été diagnostiquée. C’est la raison pour laquelle des chercheurs japonais ont élaboré un article scientifique sur le sujet publié dans la Revue Radiographics, en ciblant les pathologies costales pédiatriques. Ils passent tout d’abord en revue l’anatomie normale des côtes et les anomalies congénitales bénignes qui doivent être identifiées avec précision pour éviter des investigations inutiles. Ils abordent ensuite les anomalies costales en les classant en trois groupes d’anomalies, focales, multifocales et diffuses.
Au sein de chaque groupe, ils décrivent les troubles individuels et leurs signes radiologiques, ainsi que les résultats cliniques et pathogéniques qui y sont liés. Dans certains cas, les radiographies thoraciques seules peuvent fournir des résultats satisfaisants, ce qui a amené les chercheurs à adopter une approche de reconnaissance de formes pour l’interprétation des radiographies thoraciques. Ils n’ont toutefois pas écarté les informations susceptibles d’être fournies par l’imagerie en coupe, en particulier pour les lésions focales telles que les tumeurs et les affections inflammatoires.
Des chercheurs japonais lancent un listing exhaustif des pathologies costales décelables sur les radiographies thoraciques pédiatriques
Les chercheurs précisent en préambule que l’identification précise des variantes normales peut fournir des informations précieuses sur les symptômes du patient, même lorsqu'aucune affection osseuse n'est suspectée. Les anomalies des côtes sont associées à diverses affections, notamment des tumeurs bénignes, des tumeurs malignes, des affections infectieuses et inflammatoires, des anomalies vasculaires, des troubles métaboliques, des blessures non accidentelles, des syndromes malformatifs et des dysplasies osseuses. L’article dont il est question plus haut liste l’ensemble de ces pathologies de manière exhaustive, le tout accompagné d’une iconographie complète.
Des pathologies souvent affinées par l’ajout d’examens d’imagerie en coupe
Les lésions focales y sont subdivisées en lésions non agressives, lésions agressives et troubles infectieux et inflammatoires. Les chercheurs recommandent aux radiologues d’examiner les troubles individuels des côtes pédiatriques, au travers des résultats d'imagerie, des informations cliniques du patient et de la pathogenèse sous-jacente. Les diagnostics différentiels sont abordés le cas échéant. Puisque les radiographies thoraciques peuvent suffire au diagnostic dans certains cas, les auteurs mettent l'accent sur une approche de reconnaissance de formes dans l'interprétation radiographique. Cependant, ils reconnaissent l’importance majeure de réaliser de l’imagerie en coupe supplémentaire pour les lésions focales telles que les tumeurs ou les affections inflammatoires.
Cet article est donc un florilège de pathologies costales focales, multifocales et diffuses souvent associées à un terrain pathologique complexe et avancé, mais parfois aussi mettant en lumière des anomalies loco-régionales.
Bruno Benque avec RSNA