Réparer un stent sous-dimensionné par athérectomie laser
MARDI 22 AOûT 2023
La technique d’athérectomie au laser est une alternative aux autres techniques d’angioplastie coronaire en cas de sous-expansion d’un stent en place. Dans une étude de cas, Radcliffe cardiologie nous en décrit la procédure.

Les procédures de traitement endovasculaire de la maladie ischémique coronaire se doivent de rétablir la lumière originale de l’artère. Une sous-expansion d’un stent comporte en effet un risque majeur de thrombose avec des conséquences graves si elle n'est pas traitée.
Dans ce contexte, l'utilisation de l'athérectomie rotationnelle (ROTA) peut s’avérer utile pour corriger la sous-expansion du stent, mais la procédure comporte de nombreux risques. La lithotritie intravasculaire (LIV) également, mais elle ne peut être réalisée que si le ballon traverse la lésion. Une étude de cas publiée sur la plateforme Radcliffe cardiology décrit une procédure d'angioplastie coronarienne au laser Excimer (ELCA), une technique récente qui pourrait être utilisée sur un guide ordinaire.
La sonde émet des impulsions de lumière ultraviolette, rendant la photoablation efficace même si la surface minimale du stent est très petite. S'il est associé à un ballon d'angioplastie à très haute pression, les chances de réussite sont beaucoup plus élevées.
Le cas présenté ici fait état d’un patient traité 18 ans auparavant pour dessténoses de l’artère circonflexe et l’artère coronaire droite par des stents métalliques nus. Mais l’expansion complète du stent n’a pas pu être réalisée dans la coronaire droite. Plusieurs années plus tard, l’IVA du patient a été traitée avec un stent à élution médicamenteuse et un autre stent a été placé avec difficulté dans le segment proximal RCA préalablement traité. Quelques heures après, en raison de l'intensification de la douleur thoracique et d’une modification de l'ECG, une coronarographie urgente a été réalisée montrant une occlusion du stent proximal de la coronaire droite qui a été traitée par ROTA.
En raison de l'évolution des symptômes plusieurs années plus tard, un test d'effort nucléaire a été réalisé, qui a démontré une ischémie dans les segments de la paroi latérale inférieure, preuve d’un nouveau problème de la coronaire droite. Après différentes explorations évoquant des troubles fonctionnels du myocarde résultant de ce dernier, la décision est prise de réaliser une athérectomie au laser. Une OCT préalable montre un site du segment proximal de stent calcifié serré, la plus petite surface minimale de stent mesurée étant de 1,96 mm2.
L’étude de cas propose plusieurs vidéos de la procédure d’athérectomie au laser suivie par OCT. EN cliquant sur l'image ci-dessous, vous avez accès à l'étude complète.
Bruno Benque avec Ratcliffe cardiology