Les modèles linguistiques générés par l’IA ne sont pas encore assez évolués aujourd’hui pour donner des réponses toujours cohérentes à des questions radiologiques posées. C’est ce que rapportent des chercheurs dans un une étude publiée dans la Revue Radiology, dans laquelle ils prévoient des améliorations rapides sur ce champ.
Les modèles de chatbot à grande étendue de langage comme ChatGPT et Google Bard sont de plus en plus introduits dans la sphère publique. Les patients recherchent sur Internet des réponses sur des situations médicales et des comptes rendus et les systèmes de soins de santé se tournent vers ces outils pour répondre aux questions des patients en ligne. Mais quelle est leur précision ? Peut-on compter sur eux pour traiter des questions importantes sur des conditions médicales complexes ?
Une étude compare les informations issues des modèles linguistiques générés par l’IA
Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, des chercheurs ont évalué et comparé l'exactitude et la cohérence des réponses générées par ChatGPT, Google Bard et des moteurs de recherche bien connus. Quarante questions non expertes sur la prévention, le dépistage et la terminologie du cancer du poumon couramment utilisées dans les comptes rendus de radiologie ont été créées et présentées à ChatGPT et Google Bard, ainsi qu'aux moteurs de recherche Bing et Google. Les réponses ont été notées comme correctes, partiellement correctes, incorrectes ou sans réponse.
En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.
Profitez de 15 jours d'essai gratuit pour découvrir tous nos contenus premium !
Déjà abonné ? Connectez-vous pour débloquer cet article.


Microsoft vient d’annoncer la disponibilité en France de Microsoft Dragon Copilot, un assistant clinique IA conçu pour simplifier la documentation, faciliter la recherche d’informations et automatiser des tâches.
08/10/2025 -

Le programme Ségur Vague 2 pour l’imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...
07/10/2025 -

Depuis la publication de l'AI Act, l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer à évoluer, notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients. L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus...
04/10/2025 -
Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...
28/08/2025 -

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).
22/08/2025 -

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.
29/07/2025 -


Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...
21/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.