La radiofréquence associée à un traitement par injection épidurale de stéroïdes pour le traitement de la sciatalgie a été étudiée dernièrement par une équipe italienne. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre que la réduction de la douleur et de l’invalidité était meilleure qu’avec l’injection de stéroïdes seule.
Les traitements classiques de la sciatalgie comprennent les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, l'application de chaleur ou de froid et l'exercice pour aider à minimiser l'inflammation, voire la chirurgie en cas de hernie discale lombaire.
L’injection péridurale de stéroïdes recommandée dans les directives cliniques pour les sciatalgies
Mais une procédure mini-invasive associée à un traitement par injection épidurale de stéroïdes peut entrainer une meilleure élimination de la douleur ainsi qu’une amélioration de l'invalidité. « L'objectif des soins non chirurgicaux est de fournir les moyens les plus efficaces de résolution des symptômes. Cependant, dans pulsée de nombreux cas, les approches conventionnelles sont inefficaces », précise l'auteur principal d’une étude sur le sujet publiée dans la Revue Radiology, le Pr Alessandro Napoli, Professeur agrégé de radiologie interventionnelle à la Policlinico Umberto I de l’Université La Sapienza de Rome (Italie).
En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.
Profitez de 15 jours d'essai gratuit pour découvrir tous nos contenus premium !
Déjà abonné ? Connectez-vous pour débloquer cet article.


La problématique de la manipulation des images par le radiologue interventionnel en cours de procédure pourrait trouver une solution s’inspirant des technologies de détection de mouvement utilisées dans le jeu vidéo. Des chercheurs ont présenté, dans un article publié dans le Journal de radiologie d...
24/10/2025 -


La dénervation rénale est désormais recommandée par les experts scientifiques américains pour traiter l’hypertension artérielle. Ils y voient une option thérapeutique pour des pressions artérielles systoliques résistantes à plusieurs antihypertenseurs, mais pas un traitement curatif ni un remplaceme...
22/10/2025 -


Les techniques percutanées d’ablation percutanée, thermique ou radiothérapeutique, de tumeurs rénales gagnent du terrain mais les recommandations varient selon les régions. Un article publié dans la Revue European Radiology fait une synthèse des recommandations à travers le monde. Et celles-ci ne so...
24/09/2025 -

Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone.
11/07/2025 -

Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, un live case issu du congrès PCR Tokyo Valve qui met en jeu une implantation percutanée de valve aortique. La patiente présente des comorbidités et une sténose sévère symptomatique de la valve aortique.
27/06/2025 -

Cardio-Vascular & Interventional Radiology (CVIR), la Revue officielle de la Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) vient de lancer une nouvelle Revue annexe dédiée à l’oncologie interventionnelle, la CVIR Oncology.
17/06/2025 -


Les procédures d’ablation percutanée du cancer du poumon gagnent du terrain et la cryo-ablation est tout indiquée pour préserver les tissus environnants et pour son effet immunomodulateur. Des experts européens évoquent, dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, les caractéristiques intrin...
28/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.