Radiofréquence et stéroïdes combinés assurent une disparition durable de la sciatalgie
MERCREDI 29 MARS 2023
La radiofréquence associée à un traitement par injection épidurale de stéroïdes pour le traitement de la sciatalgie a été étudiée dernièrement par une équipe italienne. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre que la réduction de la douleur et de l’invalidité était meilleure qu’avec l’injection de stéroïdes seule.

Les traitements classiques de la sciatalgie comprennent les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, l'application de chaleur ou de froid et l'exercice pour aider à minimiser l'inflammation, voire la chirurgie en cas de hernie discale lombaire.
L’injection péridurale de stéroïdes recommandée dans les directives cliniques pour les sciatalgies
Mais une procédure mini-invasive associée à un traitement par injection épidurale de stéroïdes peut entrainer une meilleure élimination de la douleur ainsi qu’une amélioration de l'invalidité. « L'objectif des soins non chirurgicaux est de fournir les moyens les plus efficaces de résolution des symptômes. Cependant, dans pulsée de nombreux cas, les approches conventionnelles sont inefficaces », précise l'auteur principal d’une étude sur le sujet publiée dans la Revue Radiology, le Pr Alessandro Napoli, Professeur agrégé de radiologie interventionnelle à la Policlinico Umberto I de l’Université La Sapienza de Rome (Italie).
La procédure interventionnelle mini-invasive est de plus en plus populaire chez les patients atteints de sciatalgie résistante aux traitements conservateurs. Parmi les options disponibles, l'injection péridurale transforaminale de stéroïdes (TFESI) est la seule procédure interventionnelle recommandée dans les directives cliniques. Cependant, la durée de son efficacité est généralement courte et des traitements supplémentaires sont souvent nécessaires.
Une étude évalue les apports de la radiofréquence dans ce contexte
Mais le Pr Napoli et ses collègues ont étudié, pour soulager la sciatalgie, la radiofréquence pulsée, une procédure peu invasive dans laquelle des impulsions d'énergie provenant d'une sonde sont appliquées directement sur les racines nerveuses autour de la colonne vertébrale. Pour cette étude randomisée multicentrique, les chercheurs ont voulu déterminer la différence d'efficacité entre la radiofréquence pulsée associée au TFESI par rapport à l'injection de stéroïdes seule pour les douleurs sciatiques d'une durée de 12 semaines ou plus et ne répondant pas au traitement conservateur chez les patients atteints d'une hernie discale lombaire.
Une action à long terme démontrée pour la radiofréquence couplée à l’injection de stéroïdes
Un total de 351 participants (223 hommes) atteints de sciatalgie ont été assignés au hasard pour recevoir un seul traitement par radiofréquence pulsée guidée par tomodensitométrie (TDM), combiné avec TFESI (174 patients) ou par TFESI seul (177 patients). Les participants ont été recrutés dans deux hôpitaux universitaires tertiaires et une clinique du rachis. Toutes les procédures ont été effectuées dans une clinique externe, n'ont duré que 10 minutes et ont été réalisées sans anesthésie générale.
À quatre, 12 et 52 semaines, il y avait une plus grande réduction de la douleur dans les jambes et une plus grande amélioration de l'invalidité chez les participants ayant fait l’objet de la radiofréquence pulsée combinée au TFESI par rapport aux participants qui n'ont reçu que l'injection de stéroïdes. « Les résultats de notre essai démontrent qu'un traitement combiné de radiofréquence pulsée et de TFESI conduit à de meilleurs résultats à un an après une seule procédure de 10 minutes », conclut le Pr Napoli.
Bruno Benque avec RSNA