Le TEP-IRM pour identifier les cas de myocardite post vaccination COVID
MERCREDI 15 MARS 2023
Dans une étude canadienne publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging, des chercheurs ont analysé par TEP-IRM et autres biomarqueurs sanguins notamment les atteintes cardiaques de patients suite à l’injection de doses de vaccin à ARNm. Les résultats ont montré un faible taux de myocardite symptomatique et une absence de myocardite asymptomatique.

Depuis la généralisation des vaccin anti-COVID-19, certains cas de myocardite ont été signalés après l'administration de doses à base d'ARNm. La plupart des cas de myocardite après la vaccination contre la COVID-19 sont survenus chez des adolescents et de jeunes adultes de sexe masculin. Cependant, le risque global est très faible.
Une étude énalyse les effets cardiaques de la vaccination anti-COVID par TEP-IRM et marqueurs sanguins
Certains patients peuvent présenter des symptômes cardiaques après la vaccination, notamment un essoufflement, des palpitations et des douleurs thoraciques, mais ne répondent pas aux critères diagnostiques de la myocardite aiguë. L'IRM cardiaque joue un rôle important dans l'évaluation de cette pathologie, avec une capacité inégalée pour la caractérisation non invasive du tissu myocardique. La TEP cardiaque au fluor 18 (18F) fluorodésoxyglucose (FDG) permet d'évaluer les modifications du métabolisme myocardique.
Dans une étude prospective publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging, le Dr Kate Hanneman, professeure agrégée au Département d’imagerie et directeur de la recherche en imagerie cardiaque à l'Université de Toronto (Canada) et une équipe multidisciplinaire de chercheurs en radiologie, cardiologie et biologie vasculaire ont entrepris d'analyser les effets cardiaques de la vaccination contre le COVID-19 lors d'un suivi de deux mois et de relier les symptômes cardiaques aux modifications du tissu myocardique identifiées par TEP-IRM sous FDG, par biomarqueurs sanguins, et évaluation de la qualité de vie et des effets indésirables.
Un faible taux d'absorption focale de FDG seulement chez les patients symptomatiques
« À notre connaissance, il s'agit de la première étude prospective à rendre compte d'investigations et d'imagerie cardiaques complètes chez des patients symptomatiques et asymptomatiques après la vaccination contre le COVID-19, précise le Dr Hanneman. Nous savons que certains patients sont à risque de myocardite à la suite d'un COVID-19 à base d'ARNm. Cependant, il existe des données limitées sur les modifications potentielles du tissu myocardique chez les patients asymptomatiques après la vaccination contre le COVID-19. De même, nous disposons à ce jour de données très limitées sur les patients qui présentent de nouveaux symptômes après la vaccination mais ne répondent pas aux critères diagnostiques de la myocardite aiguë.»
Durant ce travail de recherche, cinquante-quatre participants ont été évalués environ 72 jours après la vaccination COVID-19. Dix-sept étaient symptomatiques avec myocardite, 17 étaient symptomatiques sans myocardite et 20 étaient asymptomatiques. Aucun participant des groupes symptomatiques sans myocardite ou asymptomatique n'a présenté d'absorption focale de FDG, d'œdème myocardique ou d'altération de la fonction ventriculaire. Deux participants atteints de myocardite symptomatique avaient une absorption focale de FDG. La qualité de vie liée à la santé était plus faible dans le groupe myocardite symptomatique que dans le groupe asymptomatique. Il n'y a eu aucun événement cardiaque indésirable au-delà de la myocardite chez aucun participant.
De quoi rassurer les patients n'ayant pas présenté de symptomes après le vaccin
« Aucun des participants symptomatiques de notre étude qui ne répondait pas aux critères de diagnostic de la myocardite aiguë n'avait des niveaux élevés de troponine, ni d’altération de la fonction ventriculaire gauche ni d’inflammation cardiaque détectable deux mois après la vaccination contre le COVID-19, ajoute le Dr Hanneman. Cela suggère que les symptômes seuls sont un mauvais indicateur de lésion myocardique après la vaccination. »
Les résultats suggèrent également que les lésions myocardiques subcliniques ne sont pas courantes après la vaccination contre le COVID-19, sur la base des résultats normaux de la TEP cardiaque, de l'ECG et des biomarqueurs sanguins dans le groupe de patients asymptomatiques. Les chercheurs espèrent que ces résultats rassureront les patients qui n'ont pas présenté de symptômes après la vaccination contre le COVID-19, mais s'inquiètent de la possibilité d'une maladie cardiaque subclinique.
Bruno Benque avec RSNA