Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > Déclaration de consensus sur les procédures avant implantation de TAVI

Déclaration de consensus sur les procédures avant implantation de TAVI

LUNDI 27 FéVRIER 2023 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les patients présentant une sténose de la valve aortique et candidats au TAVI doivent faire l’objet d’une exploration coronaire en parallèle. Mais la communauté cardiologique a du mal à déterminer des procédures homogènes quant au timing de cette coronarographie, d’une éventuelle angioplastie. Les experts ont tenté de se mettre d’accord en publiant une déclaration de consensus que nous survolons ici.

EuroIntervention

La maladie coronarienne (CAD) significative apparaît souvent chez les patients atteints de sténose aortique candidats à la pose d’un TAVI (Trans-Aortic Valve Implantation), ce qui pose le problème de la stratégie diagnostique et thérapeutique de ces deux pathologies.

La coronarographie reste, pour les experts cardiologues, la norme diagnostique pour l’évaluation de la sténose coronaire avant TAVI

Cette problématique fait débat dans la communauté cardiologique, si bien qu’un groupe d'experts de l'Association européenne des interventions cardiovasculaires percutanées (EAPCI), en collaboration avec le groupe de travail sur la chirurgie cardiovasculaire de la Société européenne de cardiologie (ESC), ont travaillé sur une déclaration de consensus clinique, qui vise à examiner les preuves disponibles sur le sujet. Ce document, publié sur la plateforme EuroIntervention, propose des pistes pour l'évaluation diagnostique ainsi que des indications de revascularisation percutanée de la coronaropathie chez les patients atteints de sténose aortique sévère et candidats au TAVI.

Sur le plan diagnostique, la coronarographie (ICA) reste, pour ces experts, la norme actuelle dans l'évaluation de la coronaropathie, premièrement chez les patients âgés qui ont souvent des artères coronaires avec une charge importante de calcium limitant les performances diagnostiques de l'angioscanner coronaire, selon les modalités de tomodensitométrie utilisées. Cela est justifié également dans les lignes directrices de pratique clinique sur les cardiopathies valvulaires, qui recommandent que les décisions de revascularisation coronarienne soient fondées principalement sur le degré angiographique de gravité de la maladie. Ils argumentent enfin, dans les cas de gravité intermédiaire de la CAD, par une évaluation physiologique immédiate de la CAD, ainsi que la possibilité de procéder directement à l’angioplastie au cours de la même séance, le cas échéant.

Controverse quant au bon timing de la coronarographie par rapport au temps de TAVI

Mais quel est le bon timing pour réaliser cette ICA ? Avant, pendant ou après la pose de TAVI ? Les avis divergent. La plupart des opérateurs effectuent une ICA avant la procédure TAVI pour minimiser la durée de la procédure et le volume de contraste, ainsi que pour informer l'équipe cardiaque de la nécessité d'une revascularisation, ce qui pourrait influencer le choix entre remplacement chirurgical de la valve avec pontage de la coronaire ou pose de TAVI avec angioplastie. Cependant, les chercheurs y voient des inconvénients, notamment un risque accru de complications vasculaires, de néphropathie de contraste, de retard potentiel du traitement de la sténose aortique. Les directives de pratique clinique actuelles recommandent qu’elle soit pratiquée pour l'évaluation de la coronaropathie avant d'envisager la chirurgie ou le TAVI.

La pratique de la Fractional Flow Reserve (FFR) ou de l’Instantaneous wave-free ratio (IFR) fait aussi l’objet de débats. La sténose aortique génère une surcharge de pression du VG, entraînant un remodelage ventriculaire et une hypertrophie. L'augmentation conséquente de la masse du VG et de la pression intracavité induit des modifications de l'anatomie et de la physiologie coronariennes qui ont potentiellement un impact sur l'évaluation de l'ischémie par FFR et l'iFR.

Le coroscanner recommandé chez les patients jeunes et à faible risque de maladie coronaire

Mais l’examen considéré comme d’avenir pour la pertinence de ce diagnostic est bien sûr le coroscanner qui permet une évaluation non invasive de la coronaropathie chez les patients promis au TAVI. Il permet de réaliser la planification de la procédure de TAVI tout en explorant la coronaropathie dans le même temps, sans charge supplémentaire pour le patient ou le système de santé, et peut potentiellement accélérer le traitement de la sténose aortique. Mais les cardiologues experts le réservent aux patients présentant une faible probabilité de coronaropathie et chez qui une qualité d'image raisonnable est attendue et éliminent donc les personnes âgées, à risque dans 50 % des cas, et porteurs souvent d’une calcification coronarienne importante. Ils apprécient d’autre part la FFR-TDM, qui fournit à la fois des évaluations anatomiques et fonctionnelles des artères coronaires et une précision diagnostique considérablement améliorée.

Considérations hautement technologiques relatives aux procédures d’implantation du TAVI

Reste à identifier le moment optimal pour la réalisation de l’angioplastie chez les patients candidats à un TAVI, qui n’est pas tranché. Les experts affirment que la décision doit être basée sur les caractéristiques du patient, la présence ou l'absence d'angor, la gravité de la coronaropathie, l'emplacement et la complexité de la lésion et le type de TAVI implanté. Le consensus recommande l’angioplastie avant le TAVI chez les patients atteints de coronaropathie sévère uniquement dans les segments proximaux.

La déclaration de consensus discute enfin des différentes procédures d’implantation du TAVI et des techniques qui permettent de garder la lumière des ostia coronaires libres une fois la prothèse installée. Les cas d’implantation d’une seconde prothèse sont également intégrés au débat.

Bruno Benque


Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.

Les vrais chiffres de la consommation électrique de l'interventionnel en mode repos
04/04/2024 : Selon une toute nouvelle recherche publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la mise hors tension des systèmes d'imagerie interventionnelle inutilisés en présente des avantages substantiels en matière de durabilité environnementale. Les chercheurs ont obtenu des résultats significatifs en installant des capteurs de puissance sur les modalités d’imagerie interventionnelle.

Approche pluridisciplinaire pour traiter les métastases osseuses
02/04/2024 : L’ECIO 2024 sera le cadre d’une présentation du Dr Stefano Marcia sur l’approche thérapeutique pluridisciplinaire de la douleur dans les cas de métastases osseuses, en particulier au niveau du rachis. Plusieurs procédures de radiologie interventionnelle y seront présentées, parmi lesquelles l’augmentation vertébrale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Une enquête européenne sur les pratiques de l'interventionnel
21/02/2024 : La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) lance une enquête auprès des acteurs de la radiologie interventionnelle afin de recueillir les pratiques actuelles utilisant le guidage par tomodensitométrie. Il s’agit d’identifier les potentielles pratiques futures utilisant cette modalité.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.


Vidéo : Un PFO closure device pour étancher un pseudo-anévrisme de l'aorte ascendante
02/03/2022 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, le traitement d’un pseudo-anévrisme de l’aorte ascendante à l’aide d’un PFO closure device. Un cas clinique peu courant dans cette zone anatomique.

La Nouvelle Clinique Tours plus se dote d'un institut de cardiologie moderne
31/07/2019 : L'Institut du cœur Saint-Gatien vient d'accueillir ses premiers patients. Cet établissement moderne comporte 8 salles de bloc dédiées, dont une salle hybride neuve.

Rendez-vous d'IRM: les délais d'attente sont toujours très longs !
17/10/2018 : L'étude commandée par le SNITEM et relative aux délais de rendez-vous d'IRM montre qu'il faut encore, en moyenne, attendre 32 jours. Elle objective également des inégalités régionales significatives.

Seins denses : l'échographie, meilleur complément à la mammographie pour le dépistage
23/08/2023 : Les mammographies de dépistage pour les seins denses nécessitent souvent un complément afin d’affiner les résultats obtenus. Une étude coréenne publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) compare l’apport de l’échographie et de l’IA dans ce cadre. Les chercheurs suggèrent que l’échographie est un meilleur complément que l’IA.

Traitement de l'obésité : des améliorations respiratoires visibles au scanner
04/02/2020 : La chirurgie bariatrique et la perte de poids semblent inverser certains des effets négatifs de l'obésité sur le système respiratoire, selon une étude publiée dans la revue Radiology. Des changements de morphologie bronchiques significatifs apparaissent en effet au scanner.

Pôle imagerie de l'AP-HM : les fournisseurs d'équipements sont connus pour les douze prochaines années
01/07/2020 : Les attributaires du projet IAM-APHM sont désormais connus. Ils assureront le renouvellement du parc d’imagerie médicale et de médecine nucléaire de l’AP-HM durant les douze prochaines années.

Échanges constructifs lors de la visite de l'AFPPE à l'IGAS
06/10/2020 : La mission IGAS sur l’avenir du métier de manipulateur a reçu récemment une délégation de l’AFPPE, l’entité la plus représentative du métier. La démographie, l’attractivité, la formation, le statut de soignant ou la possibilité de pratiques avancées ont largement été discutées à cette occasion.

Jacques Niney (FNMR): "Nous fondons beaucoup d'espoir dans le Projet Professionnel Commun"
03/12/2013 :   Les radiologues libéraux, à l'instar de l'ensemble de leurs confrères du secteur privés, sont dans l'oeil du cyclone des mesures d'économies instaurées pour venir en aide à l'Assurance Maladie. Dans ce contexte, nous avons rencontré le Dr Jacques Niney, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), pour faire un point sur les mesures de baisses tarifaires en cours et à venir, mais aussi sur des sujets touchant à la désertification médicale ou à la démarche qualité dans les services d'imagerie.    

La RSNA obtient une subvention pour ses centres d'enseignement des pays en voie de développement
07/08/2020 : Dans le cadre de son programme d’enseignement dans les pays en voie de développement, la RSNA s’est vue attribuer une aide significative de la National Nuclear Security Administration américaine. Un Global Learning Center pourra ainsi être créé en Afrique sub-saharienne.

Responsabilité d'un centre hospitalier suite à un examen IRM
22/05/2019 : Les patients porteurs d'une dérivation ventriculo-péritonéale doivent satisfaire à un contrôle de la valve lorsqu'ils ont fait l'objet d'un examen IRM. La Cour d'appel de Bordeaux nous le rappelle, qui a dû juger le cas d'une patiente victime d'effets secondaires le lendemain d'une exploration IRM du genou.