Un modèle radiomique pour prédire le risque cardiaque à partir du coroscanner
JEUDI 16 FéVRIER 2023
Selon une étude publiée dans la Revue Radiology, des chercheurs chinois utilisent un modèle de radiomique pour prédire les éventuels infarctus du myocarde. Ce modèle leur permet d'extraire des données quantitatives ou mesurables à partir d'images de coroscanner et d’identifier les patients à risque de rupture de la plaque.
Les plaques d’athérome coronariennes, qui sont donc riches en lipides, sont vulnérables à la rupture, ce qui augmente le risque d’infarctus du myocarde. Mais il est difficile de prédire quelles plaques seront susceptibles de se rompre.
Un modèle de radiomique pour prédire les risques de rupture de plaque coronarienne à partir d'un coroscanner
Des chercheurs chinois ont développé un modèle de radiomique qui utilise des informations provenant d'images d'angiographie coronarienne pour évaluer la vulnérabilité de la plaque. Ils ont développé le modèle chez 299 patients. Ils ont ensuite éprouvé leur modèle chez 708 patients suspects de maladie coronarienne et ont publié leur travail dabns la Revue Radiology. Le modèle a permis la détection de plaques vulnérables associées à un risque accru d'événements cardiaques indésirables majeurs comme les crises cardiaques. Une signature radiomique élevée était indépendamment associée à ces événements sur un suivi médian de trois ans.
« Les résultats de cette étude sont encourageants et passionnants, annonce le co-auteur principal de l'étude, le Pr Long Jiang Zhang., du département de radiologie de l'hôpital Jinling, de la Medical School of Nanjing University – Chine -. La radiomique a fourni une approche plus précise pour détecter les plaques vulnérables par rapport aux paramètres anatomiques conventionnels de l'angiographie coronarienne. » Il ajoute que la signature radiomique serait facile à ajouter à la pratique clinique et pourrait évaluer les plaques potentiellement vulnérables et aider à stratifier les patients à haut risque.
Une étude multicentrique sur 10 000 patients pour éprouver le modèle
« Si l'analyse radiomique est intégrée à une procédure de coroscanner de routine, elle peut automatiquement identifier les plaques vulnérables par le clinicien, poursuit-il. Ainsi, la radiomique peut améliorer considérablement l'exactitude et la précision de la détection des plaques à haut risque dans la pratique clinique de routine. »
Les chercheurs ont l'intention de construire un modèle radiomique à partir de différents types de scanners et de fournisseurs. Ils prévoient également une étude multicentrique plus vaste de 10 000 patients. « Avec le soutien de grandes études observationnelles et d'essais contrôlés randomisés, l'approche radiomique peut aider à guider la prise de décision clinique et à améliorer les soins aux patients à l'avenir », conclut le Dr Zhang.
Bruno Benque avec RSNA