Selon une étude publiée dans la Revue Radiology, des chercheurs chinois utilisent un modèle de radiomique pour prédire les éventuels infarctus du myocarde. Ce modèle leur permet d'extraire des données quantitatives ou mesurables à partir d'images de coroscanner et d’identifier les patients à risque de rupture de la plaque.
Les plaques d’athérome coronariennes, qui sont donc riches en lipides, sont vulnérables à la rupture, ce qui augmente le risque d’infarctus du myocarde. Mais il est difficile de prédire quelles plaques seront susceptibles de se rompre.
Un modèle de radiomique pour prédire les risques de rupture de plaque coronarienne à partir d'un coroscanner
Des chercheurs chinois ont développé un modèle de radiomique qui utilise des informations provenant d'images d'angiographie coronarienne pour évaluer la vulnérabilité de la plaque. Ils ont développé le modèle chez 299 patients. Ils ont ensuite éprouvé leur modèle chez 708 patients suspects de maladie coronarienne et ont publié leur travail dabns la Revue Radiology. Le modèle a permis la détection de plaques vulnérables associées à un risque accru d'événements cardiaques indésirables majeurs comme les crises cardiaques. Une signature radiomique élevée était indépendamment associée à ces événements sur un suivi médian de trois ans.
« Les résultats de cette étude sont encourageants et passionnants, annonce le co-auteur principal de l'étude, le Pr Long Jiang Zhang., du département de radiologie de l'hôpital Jinling, de la Medical School of Nanjing University – Chine -. La radiomique a fourni une approche plus précise pour détecter les plaques vulnérables par rapport aux paramètres anatomiques conventionnels de l'angiographie coronarienne. » Il ajoute que la signature radiomique serait facile à ajouter à la pratique clinique et pourrait évaluer les plaques potentiellement vulnérables et aider à stratifier les patients à haut risque.
Une étude multicentrique sur 10 000 patients pour éprouver le modèle
« Si l'analyse radiomique est intégrée à une procédure de coroscanner de routine, elle peut automatiquement identifier les plaques vulnérables par le clinicien, poursuit-il. Ainsi, la radiomique peut améliorer considérablement l'exactitude et la précision de la détection des plaques à haut risque dans la pratique clinique de routine. »
Les chercheurs ont l'intention de construire un modèle radiomique à partir de différents types de scanners et de fournisseurs. Ils prévoient également une étude multicentrique plus vaste de 10 000 patients. « Avec le soutien de grandes études observationnelles et d'essais contrôlés randomisés, l'approche radiomique peut aider à guider la prise de décision clinique et à améliorer les soins aux patients à l'avenir », conclut le Dr Zhang.


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.