Publicité

Des bulles de perfluorométhane pour améliorer la valeur LI-RADS d'un CHC

05/12/2022
De Bruno Benque avec AJR

L’échographie de contraste peut bénéficier des bulles de perfluorométhane pour améliorer la sensibilité du LI-RADS pour l’identification du CHC. Une étude chinoise publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) le montre sur un contingent de 171 patients à haut risque.

La tomodensitométrie (TDM) et l'IRM injectées au produit de contraste ont toujours été les examens d'imagerie non invasifs les plus courants pour diagnostiquer le Carcinome Hépato-Cellulaire (CHC). Cependant, l'échographie de contraste (CEUS) peut également être utilisée pour caractériser ce type de lésion.

Le référentiel LI-RADS du CHC pour l’échographie de contraste amélioré grâce aux bulles de perfluorobutane

TDM/IRM LI-RADS version 2018 (v2018) et CEUS LI-RADS version v2017 (v2017) classent les pathologies hépatiques chez les patients à haut risque de LR-1 (certainement bénin) à LR-5 (certainement CHC), les observations malignes mais qui ne sont pas spécifiques du CHC sont classées comme LR-M. Un patient LR-5 peut faire l’objet de décisions de traitement sans nécessiter de confirmation par biopsie. Mais des études précédentes ont montré que la sensibilité du LR-5 pour le CHC était plus faible pour CEUS LI-RADS v2017 que pour TDM/IRM LI-RADS v2018 qui permet d’identifier les patients qui sont candidats aux traitements loco-régionaux mini-invasifs de radiologie interventionnelle.

Une étude pour comparer le LI-RADS par CEUS et par TDM/IRM

Dans ce cadre, des ajustements aux critères CEUS LI-RADS v0217 qui améliorent la sensibilité de LR-5 pour le CHC pourraient être bénéfiques. L'utilisation de microbulles de perfluorobutane pour l'ECUS fournit une phase de Kupffer unique qui n'est pas révélée avec des agents de contraste conventionnels et qui peut augmenter la sensibilité de la catégorie LR-5 pour le CHC. Une étude chinoise publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) se propose d'effectuer une comparaison des performances diagnostiques du CEUS avec le perfluorobutane en utilisant les critères LI-RADS modifiés et la TDM ou l'IRM injectée utilisant LI-RADS v2018 pour caractériser les lésions comme CHC chez les patients à haut risque.

« Les résultats de cette étude soutiennent l'application de critères CEUS modifiés utilisant du perfluorobutane pour diagnostiquer le CHC chez les patients à haut risque », révèle le Pr Jianhua Zhou, du State Key Laboratory of Oncology du Sun Yat-Sen University Cancer Center à Guangzhou (Chine). Ce travail a inclus171 patients (140 hommes, 31 femmes ; âge moyen : 54 ans) à haut risque de CHC avec une lésion hépatique confirmée qui ont été explorés par CEUS à l'aide de perfluorobutane et par TDM ou IRM avec contraste, entre mars 2020 et mai 2021. Un algorithme d'appariement a été utilisé pour sélectionner 2 patients atteints de CHC pour chaque patient présentant une lésion non liée au CHC.

Un correcteur de l’évaluation par TDM/IRM qui classe certaines lésions en LR-4 ou LR-M

Deux lecteurs ont évalué les résultats en utilisant les modifications proposées à la version 2017 du CEUS LI-RADS qui classent certaines observations comme LR-5 plutôt que LR-4 ou LR-M, en fonction de la présence d'un défaut après l'administration de perfluorobutane. Il s’avère que les critères CEUS modifiés utilisant le perfluorobutane et le scanner/IRM LI-RADS v2018 n'ont montré aucune différence significative en termes de sensibilité (92,1 % contre 89,5 %), de spécificité (87,9 % contre 84,2 %) ou de précision (90,6 % contre 87,7 %) de LR-5 pour le CHC.

Bien que la taille des échantillons pour les attributions de catégories discordantes soit petits, les critères CEUS modifiés utilisant le perfluorobutane ont identifié des CHC supplémentaires dans un sous-ensemble d'observations évaluées comme LR-4 ou LR-M par TDM/IRM LI-RADS v2018. « Les résultats soutiennent l'application de critères CEUS modifiés utilisant le perfluorobutane pour diagnostiquer le CHC chez les patients à haut risque, potentiellement comme caractérisation des lésions de première ligne ou comme évaluation de deuxième ligne après évaluation LR-4 ou LR-M par TDM/IRM LI-RADS v2018 », concluent les chercheurs.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Abdominale
L'IRM abdominale en respiration libre évolue encore en pédiatrie
Abonné(e)

L'IRM abdominale en respiration libre évolue encore en pédiatrie

Les techniques d’acquisition IRM abdominale évoluent significativement pour éviter de sédater les enfants. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology compare des séquences T1w radiales dynamiques en respiration libre à un protocole conventionnel dynamique avec injection. Cette tech...

10/12/2025 -

Imagerie Abdominale
L'IRM haut champ comme alternative à l'anapath pour étudier le tissus hépatique ex-vivo
Abonné(e)

L'IRM haut champ comme alternative à l'anapath pour étudier le tissus hépatique ex-vivo

L’IRM haut champ deviendrait-elle une alternative à l’anapath extemporanée des biopsies hépatiques ex-vivo ? Une étude publiée dans la Revue European Radiology Experimental semble le confirmer, qui compare des échantillons examinés par examen anatomopathologique et par IRM. Ils ont observé des carac...

28/11/2025 -

Imagerie Abdominale
Des chercheurs américains découvrent un biomarqueur TDM du stress chronique
Abonné(e)

Des chercheurs américains découvrent un biomarqueur TDM du stress chronique

Grâce à un modèle de deep learning qui identifie un indice de volume surrénalien en tomodensitométrie, des chercheurs ont identifié un biomarqueur inédit du stress chronique. Ils présenteront leur étude lors du congrès annuel de la Radiological Society of North America (RSNA).

28/11/2025 -

Imagerie Abdominale
Prévoir le risque de diabète grâce à la fraction de densité de protons
Abonné(e)

Prévoir le risque de diabète grâce à la fraction de densité de protons

La fraction de densité de proton par IRM est reconnue comme un outil d’évaluation de référence pour quantifier la graisse hépatique. Un travail de recherche publié dans la Revue Radiology évalue la gravité de la stéatose aux moyens de cette pratique. Cet outil IRM est validé par les chercheurs pour...

31/10/2025 -

Imagerie Abdominale
La TULSA guidée par IRM pour traiter le cancer de la prostate localisé
Abonné(e)

La TULSA guidée par IRM pour traiter le cancer de la prostate localisé

L’ablation transurétérale de tumeur prostatique par ultrasons focalisés (TULSA) est une procédure innovante en tant que thérapie focale prostatique peu invasive. Une étude publiée dans le Journal of Vascular & Interventional Radiology (JVAR) évalue la sécurité et l’efficacité d’un dispositif TULSA....

08/09/2025 -

Imagerie Abdominale
Quand et comment utiliser PI-RR et PI-RADS après traitement du cancer de la prostate ?
Abonné(e)

Quand et comment utiliser PI-RR et PI-RADS après traitement du cancer de la prostate ?

L’imagerie du cancer de la prostate est conditionnée par le type de traitement ou de récidive rencontré. Les systèmes PI-RR et PI-RAD ont pour objectif de standardiser les performances et l’interprétation de l’IRM. Un article publié dans la Revue RadioGraphics fait des recommandations sur l’utilisat...

02/09/2025 -

Imagerie Abdominale
Retour sur 20 ans de recherches sur le dépistage du cancer du colon par coloscanner
Abonné(e)

Retour sur 20 ans de recherches sur le dépistage du cancer du colon par coloscanner

Deux décennies de recherches publiées sur la coloscopie par tomodensitométrie (CTC) ont été compilées dans un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR). Les chercheurs confirment que c’est un examen sûr et non invasif pour la prévention et la détection du cancer colorectal (CCR),...

25/08/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.