Des praticiens comparent quatre échographes ultraportables dans une étude
MARDI 15 NOVEMBRE 2022
Peut-on comparer des échographes ultraportables en utilisant seulement cinq critères de qualité ? C’est en tout cas ce à quoi se sont attelés 24 praticiens américains dans une étude publiée dans The Ultrasound Journal, à partir de la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la portabilité, les coûts totaux et la disponibilité de quatre modalités de POCUS.
L'échographie au chevet du patient (Point Of Care US - POCUS) si celui-ci ne peut pas se déplacer ou pour guider l'exécution d'une procédure invasive, offre aujourd’hui un large éventail de modalités qui génèrent des images de haute qualité, mais qui n’ont pas toujours offert une ergonomie satisfaisante. Ces dernières années, des échographes ultraportables sont apparus, améliorant l'accès à la technologie POCUS à des coûts réduits.
Une étude compare quatre échographes ultraportables
Les appareils à ultrasons portables ont désormais des applications diverses, comme le guidage de l'analgésie péridurale, l'évaluation diagnostique de la fonction ventriculaire gauche, des organes reproducteurs féminins, des pathologies abdominales, du système musculo-squelettique ou des poumons. SI les scientifiques ont exploré les différences entre les modalités ultraportables et les échographes classiques, les comparaisons de plusieurs modalités POCUS ne sont pas légion. C’est la raison pour laquelle des praticiens américains ont réalisé une étude, publiée dans The Ultrasound Journal, sur les performances de 4 modalités de ce type afin que les utilisateurs de POCUS puissent disposer de données comparatives pour guider les décisions d'achat.
Aucune modalité ne remporte tous les suffrages
Cette étude observationnelle prospective a été menée selon des critères de facilité d'utilisation, de qualité d'image et de satisfaction globale. Vingt-quatre experts POCUS ont utilisé quatre appareils portables (Butterfly iQ+™ de Butterfly Network Inc., Kosmos™ d'EchoNous, Vscan Air™ de General Electric et Lumify™ de Philips Healthcare) pour obtenir trois vues échographiques sur les mêmes patients standardisés en utilisant des sondes de haute et basse fréquence. Les 5 principales caractéristiques des échographes portables jugées « très importantes » étaient la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la portabilité, les coûts totaux et la disponibilité des différentes sondes.
La qualité d’image, critère de qualité le plus important pour les chercheurs
Au terme de cette expérience, aucune des quatre modalités n’est considérée supérieure aux autres dans tous les domaines. En termes d’ergonomie globale, le Vscan Air™ a été classé le plus haut, en particulier pour sa facilité d’utilisation, suivi du Lumify™. Pour la qualité d'image, critère considéré comme le plus important par les praticiens, et la satisfaction globale, c’est Lumify™ qui a obtenu la meilleure note, suivi de Kosmos™. Enfin, les chercheurs ont considéré le Vscan Air™ comme le plus susceptible d'être acheté personnellement et transporté dans la poche de son manteau.
De nombreux autres critères de qualité nécessaires pour affiner les résultats
Les utilisateurs de POCUS déclarent toutefois modérer leurs évaluation car, pour eux, plusieurs facteurs n'ont pas été explorés, notamment les coûts engendrés par l’acquisition et la maintenance de l'appareil sur sa durée de vie, sa compatibilité avec un smartphone ou une tablette, les caractéristiques de la sonde (ergonomie, surchauffe, connectivité filaire versus sans fil), autonomie de la batterie, options d'assurance qualité et d'archivage d'images ou disponibilité de logiciels de téléguidage ou d'intelligence artificielle compatible avec les modalités.
Bruno Benque avec Ultrasound Journal