Les deux premières bourses de l'Academy for Radiology & Biomedical Imaging Research (The Academy) et la Quantitative Imaging Biomarkers Alliance (QIBA) viennent d’être annoncées et elles seront décernées à l’occasion du RSNA 2022. Ce processus vise à faire progresser la recherche en imagerie médicale quantitavive.
L'Academy for Radiology & Biomedical Imaging Research (The Academy) et la Quantitative Imaging Biomarkers Alliance (QIBA) viennent de nommer les bénéficiaires de leur premier Academy Council of Early Career Investigators in Imaging (CECI²) & QIBA Fellowship : le Pr Shanshan Jiang et le Dr Ashwin Singh Parihar.
Deux jeunes chercheurs obtiennent la première bourse commune The Academy - QIBA
Cette bourse commune offrira à ces chercheurs en début de carrière la possibilité de dialoguer avec certains des plus grands experts faisant partie de la communauté de l'imagerie quantitative. Le Dr Jiang est membre de la classe CECI² de 2020-21 et professeur adjoint de radiologie à l'Université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland – USA). Ses recherches portent sur le développement et l'application de nouvelles méthodologies d'IRM aux maladies neurologiques.
Le Dr Parihar est quant à lui membre de la promotion 2022 du CECI² et enseignant en radiologie au Mallinckrodt Institute of Radiology de la Washington University School of Medicine à St. Louis (Missouri – USA). Ses recherches portent sur le théranostic, la médecine nucléaire et l'imagerie oncologique. Les deux boursiers seront intronisés lors du symposium d'imagerie quantitative 2022 parrainé par QIBA qui se tiendra le 30 novembre 2022 lors du prochain congrès de la Radiological Society of North America (RSNA 2022) à Chicago.
Une initiative visant à promouvoir la recherche en imagerie médicale quantitative
Alors que la mission de QIBA vise à améliorer la valorisation et l’utilisation pratique des biomarqueurs d'imagerie quantitative en réduisant la variabilité entre les appareils, les centres d’imagerie médicale et les patients notamment, ils identifient de manière unique les besoins, les freins et les solutions nécessaires pour promouvoir la santé et le bien-être des patients. S'alignant clairement sur la mission de l'Académie de faire progresser la recherche en imagerie médicale, cette opportunité de bourse Academy-QIBA leur offre une opportunité unique et passionnante de collaboration.
Cette opportunité de bourse a été spécifiquement étendue aux membres du Conseil CECI² de l'Académie, qui a été formé en 2014 pour reconnaître les travaux des chercheurs qui en sont aux premières phases de leur carrière et les engager dans la défense du financement de la recherche. Depuis sa création, le programme CECI² n'a cessé de se développer et de devenir de plus en plus d’influence – il comporte désormais plus de 150 jeunes chercheurs – aux moyens d’une programmation axée sur le développement de carrière, le réseautage, le financement de subventions, etc.
Cette bourse offrira l'occasion de recevoir le mentorat d'experts de la QIBA, d'apprendre, de contribuer aux activités d'un comité spécifique sur les biomarqueurs et enfin d'aider à établir une présence sur les réseaux sociaux pour faire connaître QIBA. Pour toute question relative à cette opportunité, des messages peuvent être adressées à l’Academy (Casey Cappelletti - ccappelletti@acadrad.org) ou à la QIBA (Fiona Miller - fmiller@rsna.org).
L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Les procédure d’échothérapie par ultrasons focalisés (Focused Ultrasound – FUS) se diversifient, bien que cette activité thérapeutique soit encore à la marge. Mais la Focused Ultrasound Foundation se place parmi les institutions dédiées à son développement.
09/07/2025 -
Les implications fonctionnelles de la stimulation électrique pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer sont insuffisamment explorées dans la littérature. Une étude publiée dans la Revue Radiology identifie, par IRM fonctionnelle, les apports de la stimulation transcrânienne sur la connectivi...
25/06/2025 -
Alors que la TDM à comptage photonique est très appréciée, elle est peu présente dans la littérature pour l’exploration des stents intracrâniens. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de trouver le meilleur post-traitement de l’angioTDM-CP pour optimiser les images...
11/06/2025 -
Le deep learning est cité en référence pour améliorer l’identification et le volume des hématomes cérébraux. Mais le Segment Anything Model peut gérer les contours complexes ou le faible contraste. Une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente une combinaison du SAM et de paramètres...
02/06/2025 -
L'American Roentgen Ray Society (ARRS) a récemment lancé la publication, pour son 125ème anniversaire, du premier numéro de sa toute nouvelle revue de radiologie à comité de lecture : Roentgen Ray Review (R3).
19/05/2025 -
Les recherches sur la dissémination du COVID long dans les tissus autres que respiratoires, intestinales ou génitales sont incomplètes. Une étude franco-hollandaise publiée dans la Revue Nature met en œuvre l’immunoTEP corps entier pour identifier la présence d’antigènes du SARS-CoV-2 dans divers or...
11/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.