Publicité

Récupération de filtre cave inférieur : moins de risque dans un centre spécialisé

12/10/2022
De Bruno Benque avec AJR

Selon un article paru dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les grands centres de référence spécialisés pour les récupérations complexes de filtres de veine cave inférieure connaissent un taux d’événements indésirables très bas pour cette procédure. Même lorsque le filtre a séjourné longtemps dans la VCI du patient, les risques sont limités.

Les patients traités pour thrombose des membres inférieurs se voient poser un filtre de veine cave inférieure (VCI) récupérable afin de limiter les risques d’embolie pulmonaire.

En 2014, la FDA américaine a publié des recommandations relatives au risque de laisser ces filtres, incitant les praticiens à les retirer dès que le patient n'a plus besoin de protection contre l'embolie pulmonaire. Le risque d'échec des techniques de récupération standard augmente en effet avec le temps. Les taux de récupération signalés varient largement de 1 à 40 %, avec des taux de récupération plus élevés signalés dans les établissements spécialisés, ce qui a contribué à l'expansion de centres de référence spécialisés pour les filtres de VCI.

La récupération de filtre dans une VCI, une procédure à risque

Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) a pour objectifs de de déterminer le taux de réussite des extractions complexes de filtres VCI dans un grand centre de référence spécialisé et d'identifier les prédicteurs d'événements indésirables lors des extractions complexes. « Des taux de réussite de récupération élevés peuvent être atteints chez les patients avec de longs temps de séjour dans le contexte d'un système de référence spécialisé avec une expertise dans les méthodes de récupération complexes, rapporte l'auteur correspondant de cette étude, le Dr Mateen C. Moghbel, du département de radiologie du Massachusetts General Hospital à Boston. Toutefois, des temps de séjour plus longs sont toujours associés à des événements indésirables pendant les procédures de récupération. »

Des taux de réussite significatifs dans les centres spécialisés, même longtemps après la pose du filtre

L'étude rétrospective du Dr Moghbel et de son équipe a inclus 125 patients (âge moyen, 60 ans ; 51 femmes, 74 hommes) qui ont subi une extraction de filtre de VCI complexe de mars 2014 à juin 2018 dans cinq des grands centres spécialisés dans les extractions complexes du système de santé. Les méthodes d'extraction complexes comprenaient une technique d'anse à boucle, de gaine coaxiale et de forceps notamment.

Dans ces centres de référence spécialisés qui employaient des radiologues interventionnels ayant une expertise dans ces procédures, le taux de réussite d'extraction complexe était de 100,0 %, avec un taux d'événements indésirables de 11,2 % et un taux d'événements indésirables majeurs de 0,8 %. Le seul critère d'événements indésirables était un temps de séjour prolongé du filtre supérieur ou égal à 5 ans.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Cardio-vasculaire
Quelle résolution pour l'exploration des coronaires calcifiées en tomodensitométrie ?
Abonné(e)

Quelle résolution pour l'exploration des coronaires calcifiées en tomodensitométrie ?

En résolution standard ou en ultra-haute résolution, la tomodensitométrie à comptage photonique améliore la performance du coroscanner. Des chercheurs comparent, dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les deux modes de résolution pour l’exploration de sténoses coronai...

09/07/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
La prise en charge IRM de la cardiomyopathie prochain sujet de la Masterclass SFR/Bracco

La prise en charge IRM de la cardiomyopathie prochain sujet de la Masterclass SFR/Bracco

La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

25/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Recommandations internationales de bonnes pratiques pour la TDM d'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques
Abonné(e)

Recommandations internationales de bonnes pratiques pour la TDM d'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques

En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...

17/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Un suivi des plaques d'athérome par IRM montre leur potentielle dangerosité
Abonné(e)

Un suivi des plaques d'athérome par IRM montre leur potentielle dangerosité

Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...

04/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire

Prise en charge du STEMI : les apports du stenting différé

À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...

27/05/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Abonné(e)

Analyser par une IA sur site l'état des coronaires à partir du coroscanner

Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...

14/05/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire

L'IA pour détecter les anomalies de la valve tricuspide à partir de l'échocradiographie

La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.

13/05/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.