La FFRCT est un outil pertinent, car non invasif, pour évaluer le flux de réserve d’une coronaire sténosée. Mais est-elle aussi sensible que la FFR réalisée lors de la coronarographie ? Une étude britannique y trouve un bénéfice minimal, si l’on se réfère aux critères CAD-RADS.
Le coroscanner est désormais, dans la pratique clinique, l’examen standard pour l'évaluation de l’angine de poitrine et est recommandé à la fois par la Société européenne de cardiologie. La réserve de débit fractionnaire (Fractional Flow Reserve -FFR) est utilisée lors de la coronarographie pour évaluer la répercution ischémique d'une sténose de l'artère coronaire, ce qui est possible également par scanner (FFRCT), reconnu comme une alternative non invasive utile à la FFR.
La FFRCT, un outil non invasif pour évaluer le flux de réserve de la coronaire
L'objectif du FFRCT est de déterminer si une sténose détectée au coroscanner est susceptible de provoquer une ischémie à partir des données scanographiques. Cette procédure a montré des performances diagnostiques supérieures au coroscanner seul, au SPECT et au TEP pour l'ischémie spécifique des vaisseaux. Elle semble être une technique utile même dans un environnement financièrement limité et ajoute un avantage pronostique.
Une étude britannique publiée dans la Revue Clinical Radiology se propose d’évaluer l'impact de la FFRCT par rapport au système anatomique de notification et de données sur la maladie coronarienne (CAD-RADS) dans la pratique de la cardiologie courante. Une revue rétrospective a été réalisée sur 1 239 coroscanners d'août 2018 à décembre 2019 avec une période de suivi minimale de 1 an. La coronaropathie a été classée selon le système CAD-RADS pour lequel une sténose non occlusive de diamètre maximal ≥ 30 % était considérée comme éligible pour la FFRCT.
Un bénéfice minimal aux patients par rapport aux critères CAD-RADS
La FFRCT et la FFR spécifiques à la lésion étaient considérées comme positives à ≤ 0,80. Un résultat positif a été défini par une coronarographie ultérieure montrant une maladie nécessitant une angioplastie, une FFR ≤ 0,80, un test d'effort positif ou un traitement médical pour l'angor.
Sur les 1 145 examens analysables, l'incidence d'un résultat positif a été de 7 % avec un taux de revascularisation élective de 5,4 %. Deux cent quarante-cinq patients (CAD-RADS 2–4) fait l’objet d’une CT-FFR. La FFRCT a réduit la précision de la note CAD-RADS de 91 % à 78,4 %. Dans CAD-RADS 2, la précision est réduite de 99 % à 90,7 % et dans CAD-RADS 3 de 93,9 % à 67,7 %. Dans CAD-RADS 4, la FFRCT augmente la précision de 69,4 % à 75,5 %, mais 89,8 % des FFRCT sont positifs et la spécificité est faible (26,7 %).
En conclusion, la FFRCT offre un bénéfice minimal aux patients par rapport à l'utilisation de l'évaluation CAD-RADS seule lorsqu'elle est utilisée au moment de la notification.

Un modèle de machine learning intégrant l'IRM cardiaque et les données cliniques présente d'excellentes performances pronostiques à long terme, supérieures aux modèles traditionnels, pour stratifier le risque d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs pouvant apparaître après un infarctus d...
17/02/2026 -

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2026 se tiendra les 4 et 5 juin 2026 au Centre de congrès Oustau Calendal de Cassis (13).
16/02/2026 -


Grâce à une nouvelle technique d'IRM permettant de visualiser simultanément les tissus cardiaques et le flux sanguin, il est désormais possible de localiser les malformations cardiaques et planifier précisément leur réparation. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic Imaging décri...
12/02/2026 -


Des discordances significatives apparaissent souvent entre le coroscanner et la coronarographie dans l’évaluation des coronaires fortement calcifiées. Une étude publiée dans la Revue Radiology crée un modèle de deep learning pour l’étude de ces sténoses coronariennes calcifiées, étayée par l’évaluat...
12/02/2026 -


Dans une étude prospective publiée dans la Revue Radiology et menée auprès de 200 adultes atteints d'un cancer du poumon, la tomodensitométrie à comptage de photons (TDM-CP) a permis de réduire l'exposition aux radiations, de diminuer les effets indésirables et d'obtenir une meilleure qualité d'imag...
03/02/2026 -


Étant donné qu’il existe des similitudes entre le système lymphatique de la souris et celui de l’humain, une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente la TDM lymphatique après injection dans les ganglions mésentériques de la souris pour explorer le chylothorax. Ce travail a montré l...
02/02/2026 -

Les Journées Francophones d’Imagerie Cardio-Vasculaire (JFICV) 2026 seront rythmées par l’imagerie cardiaque et la radiologie interventionnelle, une session junior ainsi qu’une session paramédicale. Rendez-vous à Lille en Mai 2026 !
22/01/2026 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.