Dans une recherche publiée dans la revue Radiology: Cardiothoracic Imaging, de jeunes adultes actifs ayant déjà été infectés par le SRAS-CoV-2 présentaient une tension systolique circonférentielle globale et segmentaire (CS) différentiée par rapport à un groupe de témoins sportifs. Cette différence a été observée même chez les athlètes sans signe de myocardite. Chez les sujets atteints de myocardite, l’ECG et l’échocardiogramme semblaient normaux.
La Revue Radiology : Cardiothoracic Imaging, a publié une étude américaine récente à propos des répercussions cardiaques du SRAS-CoV-2 sur des jeunes adultes actifs.
Athlètes et militaires atteints de myocardite aigüe après infection au Sars-CoV-2
Cette étude de cohorte observationnelle rétrospective a inclus 188 soldats et athlètes pour une IRM cardiaque après une infection par le SRAS-CoV-2 (C19+) entre juillet 2020 et février 2021, ainsi qu’un groupe témoin de 72 soldats et athlètes ayant fait l’objet d’une IRM cardiaque de mai 2019 à février 2020, avant donc le premier cas de SRAS-CoV-2 détecté aux USA (C19-). La tension systolique circonférentielle (CS) globale et segmentaire a été mesurée, puis comparée entre chaque groupe à l'aide de modèles non ajustés et ajustés à plusieurs variables. La myocardite aiguë a été diagnostiquée selon les critères modifiés de Lake Louise et la localisation de la prise de contraste pathologique tardive au gadolinium a été déterminée.
Une prise de contraste tardif dans certains segments du myocarde
Parmi les 188 athlètes C19+ (âge médian, 25 ans ; 131 hommes), la majorité avait une maladie bénigne. La CS globale différait significativement entre les groupes C19+ et C19, avec une médiane de -24,0 (IQR -25,8, -21,4) vs -25,0 (-28,0, -22,4), respectivement. Cette différence de CS a persisté après ajustement pour l'âge, le sexe, l'indice de masse corporelle, la fréquence cardiaque et le coefficient β de la pression artérielle systolique. En analyse segmentaire, les segments basal et moyen inféroseptal, septal et inférolatéral étaient significativement différents, correspondant à une fréquence plus élevée de prise de contraste tardif post-COVID au gadolinium. Les différences globales et segmentaires étaient similaires après exclusion des athlètes atteints de myocardite.
Des myocardites sans signes pathologiques à l’ECG ou à l’échocardiographie
Les auteurs de l’étude ont remarqué que le diagnostic de myocardite chez les athlètes après une infection au SRAS-CoV-2 présente un défi unique car un entraînement sportif intensif peut entraîner des changements adaptatifs qui ne doivent pas être confondus avec une pathologie. Dans cette étude, aucun des athlètes diagnostiqués avec une myocardite n'avait un ECG ou un échocardiographie anormal, bien que les tests aient été effectués pendant la période de convalescence après la période infectieuse aiguë. De plus, la plupart des patients diagnostiqués avec le SRAS-CoV-2 avaient des infections relativement bénignes avec des symptômes non spécifiques pouvant s’ajouter à ceux de la myocardite, ce qui nécessitait d’autres investigations.


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.