Une étude chinoise parue dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), montre de bons résultats lorsque l’on combine une reconstruction du coroscanner par deep learning avec une technique de soustraction. Même si cette procédure nécessite une exposition supplémentaire, les chercheurs assurent qu’elle permet une réduction de l’exposition.
Un modèle de deep learning pourrait, cumulé à la soustraction d’images, améliorer le diagnostic de resténose intra-stent coronaire par coroscanner. Une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), décrit ce processus.
Une procédure qui permet de s’affranchir des artéfacts créés par le stent
Notant que ces résultats pourraient guider la sélection des patients pour l'évaluation de l'endoprothèse coronarienne invasive, la combinaison de la reconstruction d’image par deep learning (RDL) avec une technique de soustraction à deux acquisitions, l'auteur correspondant de l’étude, le Dr Yi-Ning Wang du State Key Laboratoire des maladies complexes graves et rares au Peking Union Medical College Hospital (Chine) croit que ce modèle « peut aider à surmonter les défis liés à l'artefact lié à l'endoprothèse ».

Entre mars 2020 et août 2021, Wang et son équipe ont étudié 30 patients (22 hommes, 8 femmes ; âge moyen, 63,6 ans) présentant un total de 59 stents coronaires et qui ont fait l’objet d’un coroscanner en utilisant la technique à deux apnées (c'est-à-dire sans contraste, puis injecté). Les images conventionnelles et de soustraction ont été travaillées par reconstruction itérative hybride (HIR) et par RDL, tandis que le diamètre maximal visible de la lumière intra-stent a été mesuré.
Une acquisition supplémentaire mais une exposition réduite
Deux lecteurs ont indépendamment évalué les images pour la resténose intra-stent (sténose ≥ 50 %). En fin de compte, le coroscanner utilisant le RDL et la technique de soustraction a donné une Valeur Prédictive Positive (VPP), une Valeur Prédictive Négative (VPN) et une précision pour la resténose intra-stent de 73,3 %, 93,2 % et 88,1 % pour le lecteur 1, et de 75,0 %, 84,3 % et 83,1 % pour le lecteur 2, respectivement.
Reconnaissant que la technique de soustraction en apnée nécessite une acquisition supplémentaire sans contraste - et donc une dose de rayonnement plus élevée -, les auteurs ont souligné que « le RDL permet une réduction de l'exposition aux rayonnements, tout en améliorant la qualité de l'image ».


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.