Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs ont analysé l’impact des alertes activées dans le DMP du Massachussetts relatives aux prescriptions de scanners injectés. Dans le cadre de la réponse à la pénurie mondiale de produits de contraste iodés cette action a réduit significativement l'utilisation de la tomodensitométrie injectée dans ce grand bassin de population.
Une étude américaine parue dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) se propose d’évaluer l’impact de l’intervention des tutelles sanitaires dans le cadre de la pénurie mondiale de produit de contraste qui sévit actuellement.
Des alertes gouvernementales dans le DMP pour répondre à la pénurie de produit de contraste iodé
Le gouvernement américain a en effet adressé deux alertes dans les Dossiers Médicaux Partagés (DMP) afin de limiter les examens scanographiques injectés, notamment dans le Massachussetts. « Les résultats indiquent la capacité d'obtenir rapidement des changements dans le comportement des cliniciens et dans la pratique clinique ultérieure en utilisant des alertes dans le DMP à l'échelle du système », souligne le premier auteur de cette étude, le Dr Daniel I. Glazer du Center for Evidence-Based Imaging du Brigham and Women's Hospital à Boston (Massachussetts - USA).
Une incitation à se tourner vers des modalités radiologiques n’utilisant pas de solutés iodés
Cette étude rétrospective a inclus 78 792 patients qui ont fait l’objet d’au moins un examen tomodensitométrique (TDM) (ambulatoire, hospitalisation ou service d'urgence) du 1er avril au 3 juillet 2022. Le 10 mai, une première intervention sur les DMP a créé une alerte générale concernant toute prescription de TDM corps entier injectée, notant la pénurie actuelle d'iohexol et
recommandant d'autres modalités d'imagerie. Une deuxième intervention similaire a été réalisée le 16 mai 2022, obligeant les médecins référents à saisir des informations cliniques détaillées pour toutes les prescriptions de TDM corps entier injectée, que les radiologues ont pris en compte lors des protocoles d’examens.
Une baisse significative des prescriptions après intervention des tutelles sur le DMP
L’étude a répertorié le nombre journalier moyen de patients faisant l’objet d’une TDM avant la première alerte, après la première alerte et après la seconde alerte, qui était respectivement de 726, 689 et 639, le nombre moyen de prescriptions de TDM injectées étant respectivement de 154, 143 et 131.
Notant que leur système de santé régional comprenait deux grands centres médicaux universitaires, sept hôpitaux communautaires, trois hôpitaux spécialisés et plusieurs centres de soins ambulatoires affiliés, les chercheurs ont affirmé que « le nombre de patients faisant l’objet d’une TDM injectée a diminué de 12,0% et le nombre de prescriptions pour ce même examen a diminué de 15,2% ».


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.