Publicité

Découverte de l'embolie pulmonaire au scanner : l'IA et le radiologue sont complémentaires

03/08/2022
De Bruno Benque avec AJR

Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), un outil d'IA pour la détection fortuite de l'embolie pulmonaire sur les examens conventionnels de tomodensitométrie thoracique avec produit de contraste avait une VPN élevée et une VPP modérée, trouvant même certaines iPE manquées par les radiologues.

L'American Journal of Roentgenology (AJR) a publié récemment les résultats d’une étude mettant en jeu un outil d'IA pour la détection fortuite de l'embolie pulmonaire (EP) sur les examens conventionnels de tomodensitométrie thoracique injectés.

Une étude teste un outil d’IA pour la découverte fortuite de l’embolie pulmonaire au scanner

« Les applications potentielles de l'outil d'IA incluent le fait de servir de deuxième lecteur pour aider à détecter des EP de manière fortuite ainsi que d'outil de triage de liste de travail pour une détection et une intervention plus précoces, rappelle le Dr Kiran Batra du Southwestern Medical Center de l'Université du Texas à Dallas, chercheur principal pour cette étude. Diverses explications des erreurs de classification par l'outil d'IA (faux positifs et faux négatifs) ont été identifiées, afin de fournir des objectifs d'amélioration du modèle. »

L'étude rétrospective du Dr Batra et ses collègues a inclus 2 555 patients (1 340 femmes, 1 215 hommes ; âge moyen, 53,6 ans) qui ont été explorés aux moyens de 3 003 tomodensitométries thoraciques avec injection de produit de contraste entre septembre 2019 et février 2020 à Parkland Health à Dallas -Texas, USA -. À l'aide d'un outil d'IA approuvé par la FDA et disponible dans le commerce pour détecter l'EP aiguë sur les images, un algorithme de traitement du langage naturel fourni par le fournisseur a ensuite été appliqué aux comptes rendus cliniques pour identifier les examens interprétés comme positifs pour l'EP.

Une bonne complémentarité entre le rendu de l’outil d’IA et les comptes rendus cliniques

En fin de compte, l'outil d'IA avait une Valeur Prédictive Négative (VPN) de 99,8 % et une Valeur Prédictive Positive (VPP) de 86,7 % pour la détection de l’EP sur les tomodensitométries pulmonaires classiques injectées – ne répondant pas aux protocoles d'angioscanner pulmonaire -. Sur 40 EP présentes dans l'échantillon d'étude de l'équipe, 7 n'ont été détectés que par les interprétations cliniques et 4 n'ont été détectés que par l'IA.

Notant que l'outil d'IA et les comptes rendus cliniques ont détecté des EP manqués par l'autre méthode, les chercheurs ont ajouté que « les performances de diagnostic de l'outil d'IA n'ont pas montré de variation significative entre les sous-groupes d'étude ».

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Cardio-vasculaire
Quelle résolution pour l'exploration des coronaires calcifiées en tomodensitométrie ?
Abonné(e)

Quelle résolution pour l'exploration des coronaires calcifiées en tomodensitométrie ?

En résolution standard ou en ultra-haute résolution, la tomodensitométrie à comptage photonique améliore la performance du coroscanner. Des chercheurs comparent, dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les deux modes de résolution pour l’exploration de sténoses coronai...

09/07/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
La prise en charge IRM de la cardiomyopathie prochain sujet de la Masterclass SFR/Bracco

La prise en charge IRM de la cardiomyopathie prochain sujet de la Masterclass SFR/Bracco

La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

25/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Recommandations internationales de bonnes pratiques pour la TDM d'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques
Abonné(e)

Recommandations internationales de bonnes pratiques pour la TDM d'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques

En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...

17/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Un suivi des plaques d'athérome par IRM montre leur potentielle dangerosité
Abonné(e)

Un suivi des plaques d'athérome par IRM montre leur potentielle dangerosité

Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...

04/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire

Prise en charge du STEMI : les apports du stenting différé

À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...

27/05/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Abonné(e)

Analyser par une IA sur site l'état des coronaires à partir du coroscanner

Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...

14/05/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire

L'IA pour détecter les anomalies de la valve tricuspide à partir de l'échocradiographie

La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.

13/05/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.