Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), un outil d'IA pour la détection fortuite de l'embolie pulmonaire sur les examens conventionnels de tomodensitométrie thoracique avec produit de contraste avait une VPN élevée et une VPP modérée, trouvant même certaines iPE manquées par les radiologues.
L'American Journal of Roentgenology (AJR) a publié récemment les résultats d’une étude mettant en jeu un outil d'IA pour la détection fortuite de l'embolie pulmonaire (EP) sur les examens conventionnels de tomodensitométrie thoracique injectés.
Une étude teste un outil d’IA pour la découverte fortuite de l’embolie pulmonaire au scanner
« Les applications potentielles de l'outil d'IA incluent le fait de servir de deuxième lecteur pour aider à détecter des EP de manière fortuite ainsi que d'outil de triage de liste de travail pour une détection et une intervention plus précoces, rappelle le Dr Kiran Batra du Southwestern Medical Center de l'Université du Texas à Dallas, chercheur principal pour cette étude. Diverses explications des erreurs de classification par l'outil d'IA (faux positifs et faux négatifs) ont été identifiées, afin de fournir des objectifs d'amélioration du modèle. »
L'étude rétrospective du Dr Batra et ses collègues a inclus 2 555 patients (1 340 femmes, 1 215 hommes ; âge moyen, 53,6 ans) qui ont été explorés aux moyens de 3 003 tomodensitométries thoraciques avec injection de produit de contraste entre septembre 2019 et février 2020 à Parkland Health à Dallas -Texas, USA -. À l'aide d'un outil d'IA approuvé par la FDA et disponible dans le commerce pour détecter l'EP aiguë sur les images, un algorithme de traitement du langage naturel fourni par le fournisseur a ensuite été appliqué aux comptes rendus cliniques pour identifier les examens interprétés comme positifs pour l'EP.

Une bonne complémentarité entre le rendu de l’outil d’IA et les comptes rendus cliniques
En fin de compte, l'outil d'IA avait une Valeur Prédictive Négative (VPN) de 99,8 % et une Valeur Prédictive Positive (VPP) de 86,7 % pour la détection de l’EP sur les tomodensitométries pulmonaires classiques injectées – ne répondant pas aux protocoles d'angioscanner pulmonaire -. Sur 40 EP présentes dans l'échantillon d'étude de l'équipe, 7 n'ont été détectés que par les interprétations cliniques et 4 n'ont été détectés que par l'IA.
Notant que l'outil d'IA et les comptes rendus cliniques ont détecté des EP manqués par l'autre méthode, les chercheurs ont ajouté que « les performances de diagnostic de l'outil d'IA n'ont pas montré de variation significative entre les sous-groupes d'étude ».


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.