Chez les personnes atteintes du syndrome de COVID-19 post aigu, des mesures d'IRM 129Xe qui évaluent la ventilation, la microstructure et les échanges gazeux intrapulmonaires étaient plus faibles chez ces patients par rapport à une population témoins La recherche a été publiée le 28 juin 2022 dans la revue Radiology.
La dyspnée au repos et à l'effort, la tachypnée, la fatigue, la limitation de l'exercice, la faiblesse musculaire et les déficits cognitifs font partie du syndrôme de " COVID post-aigu -19 » avec des symptômes persistants ou des séquelles au moins 12 semaines après l'infection.
L’IRM au Xenon 129 et le scanner pour étudier les échanges gazeux pulmonaires
Une étude récente a montré que les patients n'ayant jamais été hospitalisés rapportaient également des tests de la fonction pulmonaire normaux ou presque normaux (6 à 37 % d'anormaux lors d'un suivi de 4 mois) et que l'imagerie était rarement disponible chez ces patients.
Un autre travail sur une imagerie de tomodensitométrie (TDM) chez des patients hospitalisés sous traitement a également suggéré un déplacement de la distribution sanguine des vaisseaux plus petits vers les gros vaisseaux, potentiellement dû à des microemboles et à un remodelage vasculaire affectant la résistance des petits vaisseaux. Ces anomalies sont identifiables par IRM après inhalation de Xenon 129 (129Xe) qui identifie les échanges gazeux dans la membrane alvéolaire et les globules rouges. Le rapport d'absorption de 129Xe montre un transfert altéré dans les maladies obstructives, notamment chez les patients hospitalisés pour COVID-19 3 mois après leur sortie.
Des altérations significatives mesurées chez les patients atteints du syndrome de COVID post-aigu
Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, les chercheurs ont émis l'hypothèse que les symptômes de COVID-19 long en présence d'une fonction pulmonaire normale seraient associés à des mesures anormales d'échange de gaz par 129Xe IRM et à une altération de la densité vasculaire pulmonaire par TDM et que ces mesures différaient dans les COVID post-aigus jamais hospitalisés. Ils ont également cherché à déterminer la relation entre les symptômes persistants et les mesures vasculaires pulmonaires par 129Xe IRM et TDM.
Les chercheurs ont évalué 40 participants à l'étude, dont 34 atteints de syndrome de COVID post-aigu (22 jamais hospitalisés) et 6 témoins sans antécédents de COVID-19. Les premiers ont montré des mesures d'IRM 129Xe plus faibles associées à la densité vasculaire pulmonaire par TDM, à la capacité de diffusion du poumon pour le monoxyde de carbone, à la capacité d'exercice et à la dyspnée.
« Dans notre étude, la tomodensitométrie et l'IRM 129Xe suggèrent une densité vasculaire pulmonaire persistante dans le temps et des anomalies du transfert de gaz liées à la limitation de l'exercice et à la dyspnée d'effort, résument les auteurs. Nous avons observé des mesures anormales des échanges gazeux 129Xe IRM chez des participants jamais hospitalisés atteints de COVID et certaines mesures 129Xe IRM étaient pires chez les patients jamais hospitalisés par rapport aux témoins. »


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -


Une classification des nodules pulmonaires est classiquement réalisée à partir du modèle de Brock afin de réduire le nombre d’examens pour classer les nodules pulmonaires en TDM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology compare les résultats obtenus par un modèle de deep learning à ceux du...
24/11/2025 -


L’IRM fast-tracking est un moyen d’obtenir une meilleure évaluation de la déformation myocardique lors de l’insuffisance cardiaque. Une étude publiée dans la Revue Radiology tente de mieux comprendre la fonction ventriculaire droite dans l’insuffisance cardiaque et identifie la pertinence de l’axe l...
21/11/2025 -


Le coroscanner est reconnu comme aussi sûr et moins coûteux que la coronarographie pour évaluer les douleurs thoraciques aigües. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology évalue le rapport coût-utilité du coroscanner et confirme la meilleure rentabilité du coroscanner ainsi que so...
10/11/2025 -

La Société d’Imagerie Thoracique annonce la tenue, en juin 2026, de ses 37èmes Journées de printemps. Les leaders d’opinion de la surspécialité assureront la qualité scientifique de cet événement.
21/10/2025 -


L’IRM cardiaque de stress permet une évaluation précise de la perfusion myocardique, et ce de manière non invasive. Dans un article publié dans « Cardiologie pratique », des chercheurs de MIRACL.ai plébiscitent cette technique qui pourrait facilement rencontrer le consentement des recommandations in...
09/10/2025 -


L'emphysème détecté lors d'une tomodensitométrie thoracique (TDM) low dose initiale dans le cadre d'un dépistage du cancer du poumon mené auprès de plus de 9 000 adultes asymptomatiques semble associé à des décès toutes causes confondues, à une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et à d...
15/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.