Polémiques autour d'une modalité d'IRM au Luxembourg
VENDREDI 10 JUIN 2022
Alors que la législation luxembourgeoise interdit toute exploitation privée des modalités d’IRM, un centre médical en a mis une en production, ce qui tend les relations avec le Ministère de la Santé. S’il n’est pas adossé à un centre hospitalier, il ne peut réaliser d’examens remboursés par la Caisse Nationale de Santé. Affaire à suivre...

La législation sur la Santé au Luxembourg oblige les centres de radiologie libéraux qui souhaiteraient pratiquer l’IRM à être intégrés à une structure hospitalière. C’est ainsi que plusieurs cabinets et centres d’imagerie en coupe, bien qu’ayant pignon sur rue, sont adossés aux hôpitaux de leur territoire.
Pourtant, un centre luxembourgeois fait parler de lui ces derniers temps. Intégré au Centre médical de Potaschberg, non loin de la frontière avec l’Allemagne, une modalité d’IRM devait entrer en production le 1er avril 2022 en toute autonomie. Mais la Ministre de la Santé Paulette Lefert a bloqué toute tentative d’ouverture jugeant que cette initiative était illégale. Le Ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, annonçait quant à lui que la Caisse Nationale de Santé (CNS) ne rembourserait pas les examens pratiqués dans ce contexte.
L’Association des Médecins luxembourgeois (AMMD) voit toutefois dans cette affaire un moyen de rendre plus accessible les modalités d’IRM pour les patients, ce que nie le Conseil supérieur des professions de Santé qui y voit un risque de financiarisation de la Santé. Des discussions existent cependant pour que cette activité soit gérée en externe par le Centre Hospitalier de Luxembourg. Selon une déclaration de la Ministre du 16 mai 2022, un accord serait sur le point d’être trouvé pour faire entrer le Centre médical de Potaschberg dans les clous législatifs.
Reste que, selon RTL, l’activité a semble-t-il tout de même démarré et que les médecins du centre médical récusent toute annonce d’accord avec le Centre hospitalier. Affaire à suivre...
Bruno Benque